Hausse des prix de l’énergie : le casse-tête du choix de son fournisseur

maison moderne terrasse piscine

Si les entreprises ont pu déposer leurs demandes d’aide d’urgence « gaz et électricité » depuis le 4 juillet, les particuliers doivent être plus astucieux en changeant/trouvant un fournisseur d’énergie qui puissent répondre à leurs attentes. Comment expliquer cette hausse ? Quels sont les critères importants pour choisir son fournisseur d’énergie ?

Comment expliquer cette hausse ?

Une hausse soudaine des prix de l’énergie a été constatée depuis 2021. L’invasion russe en Ukraine en février 2022 n’a pas arrangé la situation. Face à cette hause de prix, l’UE reste inquiète, voir même incertaine, quant aux garanties de son approvisionnement énergétique. Pour les consommateurs, le tarif de l’électricité est aujourd’hui fixé à moins de 0,1750 €/kWh jusqu’à la fin d’année 2022. La Commission de régulation de l’énergie a expliqué que la mise en place de ce bouclier tarifaire a permis d’éviter une hausse atteignant les 40%. Pour rassurer les consommateurs, la Première Ministre Élisabeth Borne a même indiqué qu’il pourrait être remplacé par des aides plus ciblées l’année prochaine.

A lire également : Avantages et inconvénients de la vente à réméré

D’ici le deuxième trimestre 2023, le prix de l’électricité pourrait redescendre sous la barre des 300 €/MWh selon la Bourse européenne de l’énergie (EEX). Il ne s’agit toutefois que d’une supposition puisque cette baisse dépend de nombreux facteurs dont les conditions de météorologiques pour l’hiver 2022, les exportations de gaz ainsi que la production d’électricité nationale. Malgré les mesures et les solutions envisagées, les consommateurs paient le prix fort, car ils voient leur facture augmenter chaque mois. Cliquez ici pour en savoir plus.

A lire également : Pourquoi est- il est important d'apporter le plus grand soin à l'état des lieux ?

Quels sont les critères importants pour choisir son fournisseur d’énergie ?

Choisir son fournisseur d’énergie n’est pas facile. Par vos propres moyens et en fonction de vos besoins, vous devriez trouver une entreprise proposant un service clientèle de qualité tout en vous permettant de faire des économies. Par conséquent, plusieurs éléments entrent en jeu lorsque vous choisissez votre fournisseur d’énergie.

– Les tarifs appliqués et les éventuelles promotions

Commencez par déterminer vos besoins en énergie. Une fois que vous connaissez exactement vos besoins en fonction de vos équipements et de votre maison, vous pouvez comparer les différents fournisseurs d’électricité et obtenir des devis précis. Le devis affichera ainsi :

  • Le montant de l’abonnement d’électricité : c’est le même chaque mois

  • Le prix variable : la consommation en kWh. Il dépendra de la quantité d’énergie (en kWh) que vous consommez chaque mois.

Le prix du kilowattheure est souvent affiché selon les tarifs réglementés. Il peut ainsi être moins cher chez les fournisseurs dits alternatifs. Certaines entreprises proposent un prix du kWh bloqué sur le même tarif durant la durée du contrat. Prenez bien de temps de vérifier la politique de tarification (tarifs réglementés, tarifs de marché fixes ou indexés) avant de vous engager.

– Le service client

Malgré qu’il soit compris dans les services annexes, le service client est un critère important. Certains Français n’hésitent pas à payer un peu plus cher afin de profiter d’un conseiller par téléphone ou en ligne joignable à tout moment.

– Les offres d’énergie verte

Ces offres sont en adéquation avec la politique durable de l’entreprise. Elles témoignent ainsi que le fournisseur favorise le développement d’une énergie plus propre en injectant sur le réseau national une quantité d’électricité verte.

ARTICLES LIÉS