Investir dans l’achat/revente d’une maison ou d’un appartement

L’objectif d’une revente est de dégager une plus-value, c’est-à-dire d’obtenir un bénéfice grâce à un prix de vente supérieur au coût d’achat. Investir dans l’achat/revente offre de nombreux avantages comme il comporte aussi certains risques. Pour sortir gagnant de cet investissement, voici les astuces pour l’achat pour revente d’un bien immobilier.

Trouver le bon prix

chambre luxe maisonLe prix est le principal souci dans l’achat/revente. La démarche exige une expérience de longue date ou un sens inné pour les affaires. Parfois, il faut perdre pour mieux rebondir avec d’autres biens. Un bien obtenu à un prix très bas ne peut pas toujours être une bonne affaire si vous perdez beaucoup d’argent dans les travaux de rénovation et d’aménagement.

Ne pas confondre prix d’achat et coût d’acquisition

Le coût d’acquisition immobilier comprend toutes les dépenses engagées autour de son acquisition. À noter qu’il y a aussi des frais d’après, à prévoir. Citons entre autres les coûts du prêt immobilier (intérêts, assurances, frais de dossier), les frais de notaire, les dépenses de travaux, les impôts et taxes.

Acheter au bon moment et au bon endroit

Dans le concept de l’achat/vente, acheter est une bonne chose, mais vendre est beaucoup plus important. Dans cet ordre d’idée, le type de bien (studio, appartement, villa, neuf ou ancien, de standing ou modeste) importe peu. La question est de pouvoir le revendre à un prix supérieur au coût d’acquisition et dans le meilleur délai.

Obtenir des conditions de financement favorables

Optez pour le prêt relais si vous n’avez pas le moyen de payer de votre poche l’acquisition. Le prêt-relais est le crédit immobilier le plus adapté à la revente. Si vous devez passer par un prêt immobilier classique, trouvez-en un avec des conditions de prêts avantageuses. Un prêt immobilier moins cher, c’est déjà synonyme de baisse de coût. Mais il y a aussi l’absence de pénalités pour remboursement anticipé.