Investir dans la location nue

Avec l’investissement locatif nu, le propriétaire bénéficie d’une valeur refuge. Il possède un patrimoine immobilier de grande valeur tout en disposant des revenus supplémentaires constitués de loyers. En optant pour la location nue, l’acquéreur réduit le coût de son investissement puisqu’il ne sera pas obligé de constituer le budget pour le mobilier, les équipements et l’aménagement spécifique d’une location meublée. De plus, il bénéficie des réductions d’impôt dans la mesure où il loue son bien à titre de résidence principale pour les locataires. Toutefois, il faut investir avec précaution.

Bien choisir le bien

maison luxe exempleTrois questions doivent être posées avant de choisir le bien (maison/appartement). Conviendra-t-il pour vous si vous comptez l’habiter un jour ? Attire-t-il les locataires ? Permettra-t-il de gagner une plus-value si vous devrez le vendre un jour ? En réponse à ces questions, vous devrez étudier l’emplacement du bien comme l’infrastructure, la sécurité, le voisinage, etc. Il faut aussi insister sur la qualité, c’est-à-dire le niveau de confort, l’architecture, la consommation d’énergie et le standing. Le choix du bien doit aussi se reposer sur le prix.

Bien cibler l’investissement

Que vous comptiez séduire les retraités, les jeunes cadres de 30-40 ans, les couples avec enfants ou les businessmen, vous n’allez pas choisir le même logement, ni la même adresse. Il en est de même si vous voulez reprendre le logement pour y vivre ou si vous comptez le louer sur le long terme. La situation géographique de l’appartement/maison est décisive dans ce choix : bassin d’emploi, zone touristique, quartier animé, quartier résidentiel, ville à forte demande de logement, etc.

Bien étudier le marché

Cette étape résume tout ce que vous devrez faire. L’étude de marché consiste à mener une enquête sur tous les plans. Lisez les articles des spécialistes sur l’évolution de prix, l’évolution de taux de prêt. Il faut aussi se baser sur le marché immobilier, c’est-à-dire l’état de l’offre et de la demande, dans une ville donnée. Pour concrétiser le projet, il ne faut pas hésiter à demander des conseils à des spécialistes (agent immobilier, courtier en prêt, etc.).