Comment négocier un prêt immobilier ?

Il faut toujours négocier son crédit immobilier afin de réduire les dépenses d’une acquisition. Voici comment obtenir des prêts à taux avantageux.

Constituer un dossier solide et complet

financement immobilierL’emprunteur doit être capable de défendre son projet avant de venir se présenter devant un banquier qui possède une grande expérience dans le domaine du crédit et de la finance. Ainsi, l’emprunteur doit montrer à travers des documents justificatifs qu’il est une personne solvables et capable de rembourser un prêt. Il doit montrer notamment qu’il dispose de revenus nécessaires pour payer les mensualités. A cet effet, le montant des mensualités à payer doit être inférieur ou égal au montant de loyer qu’il paie en étant locataire. S’il s’agit d’un investissement locatif, c’est le montant de loyer qu’il peut percevoir qui doit être supérieur.

Il doit aussi démontrer qu’il possède d’autres alternatives de remboursement s’il venait à perdre ses revenus mensuels (perte d’emploi, etc.). Dans ce cas, l’emprunteur doit posséder des biens en guise de garanties, des placements, des assurances, etc. L’emprunteur doit prouver qu’il a une bonne gestion financière. En d’autres termes, il ne doit pas avoir de découvert bancaire ni une pléthore de prêts à la consommation dans le dossier. Des justificatifs de revenus pertinents doivent également être fournis. Citons entre autres le contrat de travail CDI.

Solliciter l’aide d’un professionnel

courtier crédit immoLa négociation avec un banquier nécessite aussi l’appui d’un expert qu’est le courtier en crédit. Ce professionnel des prêts bancaires dispose de savoir-faire et de la force de négociation nécessaire pour décrocher un crédit à taux réduit et des conditions de prêts avantageuses. Voici comment les courtiers peuvent aider un porteur de projet immobilier :

  • C’est lui qui s’occupe du montage financier pertinent destiné à convaincre les banquiers.
  • Il obtient toujours un taux préférentiel compte tenu de tâches qu’il effectue en faveur des banques (prospection de client, informations sur les offres de prêt, études de dossiers, etc.).
  • C’est un expert qui met en concurrences les établissements financiers et les banques qui proposent des offres de crédit.