L’achat sur plan ou vente sur l’état du futur achèvement (VEFA) signifie que le futur propriétaire effectue l’acquisition d’un bien qui n’existe pas encore au moment de la signature du contrat de réservation. La VEFA offres de nombreux avantages pour l’acquéreur, mais elle comporte également de nombreux risques. Voici les précautions à prendre avant d’acheter un appartement sur plan.
La notoriété et l’expertise du promoteur
Le promoteur immobilier devrait avoir au moins 5 ans d’existence et disposer de programmes immobiliers déjà réalisés. C’e’st un preuve de leur savoir-faire. L’acquéreur peut constater de visu ces anciennes réalisations ou collecter des informations supplémentaires en consultant les avis des anciens clients. Citons entre autres le niveau de satisfaction, le respect de délai, l’existence de litige portant sur des vices de constructions ou autres. Sa surface financière (capital, chiffre d’affaire, etc.) et le profil de ses partenaires (quelle banque, quel assureur, quelle entreprise de construction, etc.) sont également importants pour juger la fiabilité du promoteur.
Les garanties et les clauses du contrat
Il existe de nombreuses garanties qui protègent l’acquéreur contre la défaillance du promoteur, le non-respect des termes du contrat et les vices de construction. L’acheteur doit connaitre toutes ces protections ainsi que leur mise en œuvre. Il importe également de bien vérifier les clauses du contrat et de détecter d’éventuels frais cachés.