Comme au travail, l’aménagement d’un bureau à la maison n’est pas une chose à prendre à la légère. Avec le développement du télé-travail, cette pièce devient indispensable. Il faut un environnement confortable, propice à la concentration et à la production, et qui soit à la fois esthétique et agréable à regarder. Le choix de vos mobiliers et des accessoires de décoration à utiliser doit donc obéir à quelques subtilités. Le point.

Opter pour des équipements ergonomiques

Misez sur la fonctionnalité car cela est essentiel dans un bureau. Il faut que vous ayez de la place pour bouger afin de vous sentir à l’aise. Ce choix se fait en fonction de vos besoins. Par exemple, si vous appréciez la position debout pour varier avec la position assise, optez pour un bureau réglable en hauteur permettant d’alterner les positions.

Aussi, vous ne devez pas choisir simplement des équipements de taille standard. Il faut que vos mobiliers soient en rapport avec l’espace que vous souhaitez aménager. Afin de vous permettre d’économiser le maximum d’espace possible en optant pour des formes ergonomiques, il faut s’adapter à la configuration de votre espace. Il y a notamment des bureaux d’angles qui sont très prisés pour leur côté pratique mais aussi pour leur design et leur chic.

aménagement bureau à la maison

Espace bureau parfaitement adapté au travail © Matelpro

Se mettre au vert au travail

Il est également recommandé d’utiliser des plantes vertes dans la décoration de votre espace de travail. C’est non seulement très en vogue depuis quelque temps, mais cela peut également impacter sur le confort des lieux. C’est prouvé que la verdure a des impacts positifs contre le stress au travail, en plus d’être propice à la concentration. Pour vous mettre au vert au travail, vous avez le choix entre les petites plantes à mettre sur votre bureau ou les accessoires en pot en version XXL à poser sur le sol, dans un coin de l’espace. Tout dépend aussi de la taille du bureau en question.

Bien organiser avec un maximum de rangement

Un conseil, pour optimiser votre espace de travail à domicile et vous assurer de la bonne tenue des lieux, investissez dans énormément d’espaces de rangement. C’est non seulement une question d’esthétique, mais aussi de confort. Un bureau bien rangé optimisera votre niveau de productivité. Pour les rangements dans un espace de travail : vous avez le choix. Ce peut être les bureaux avec des tiroirs à profusion. Ce peut être également les bibliothèques, les armoires de rangement en mélamines ou en métal, etc. Choisissez les matériaux selon la thématique et le style général de votre aménagement.

Personnaliser, mais pas trop

Pour vous approprier l’espace même à la maison, il convient également de personnaliser votre bureau. Ce sera ainsi plus agréable d’y travailler tous les jours. Attention toutefois, vous devez garder en tête que c’est un lieu de travail. Il se doit d’être convivial, mais pas trop original. Vous pouvez y apporter quelques touches personnelles, mais pas trop. Opter pour des couleurs plus vives serait par exemple une bonne idée. Exit le marron ou le noir et blanc. Les couleurs pastel peuvent apporter une touche d’originalité à l’espace. Faites-en de même pour le choix et l’utilisation de vos bibelots.

bureau contemporain

© Matelpro

Bien éclairer son bureau

N’oubliez pas de travailler l’éclairage de votre bureau. C’est aussi un gage de confort, mais en plus, il en va de la bonne santé de vos yeux. Il arrivera forcément un moment où vous veillerez tard pour finir un dossier. Il y a des solutions standards et indémodables pour l’éclairage de bureau : les lampes de bureau, les lampadaires et les luminaires. Tout dépend de l’espace dont vous disposez, de la hauteur sous plafond et de votre budget aménagement.