Faire construire sa maison individuelle présente d’innombrables avantages. Vous aurez une maison sur mesure répondant aux dernières normes en vigueur et qui peut, selon les cas et les matériaux utilisés, vous coûter moins cher. En fonction de votre constructeur, les délais de réalisation des travaux ne seront pas plus importants que ceux nécessaires pour les démarches dans le cadre d’un achat immobilier. Encore faut-il donc trouver le bon prestataire.

Des années de métier dans le domaine

Le meilleur constructeur sera bien évidemment celui qui aura passé des années dans le secteur de la construction immobilière. C’est la garantie en effet de profiter d’une bonne qualité d’accompagnement. L’expérience garantit la connaissance du marché, des normes et des différentes techniques afin de garantir la réussite et la rapidité des constructions.

La qualité des prestations

Le meilleur constructeur immobilier se charge de tout. Cela va des démarches pour la demande de permis de construire jusqu’à la réalisation de l’intégralité du chantier. L’objectif étant de veiller à ce que vous ayez la maison de vos rêves, mais sans que vous devez vous impliquer outre mesure dans les procédures et les détails. Pour autant, il vous permet de garder tout de même la main mise sur le projet. Vous avez votre mot à dire sur les décisions à prendre.

Les garanties proposées par le constructeur immobilier sont aussi à prendre en compte. Il en va de la parfaite réussite de vos travaux de construction. Une assurance RC pro, une garantie de parfait achèvement du chantier et bien d’autres encore : il faudra prendre votre téléphone et appeler les assureurs pour vous assurer de la véracité des clauses indiquées par le constructeur en question.

Maison traditionnelle en bois

Maison traditionnelle en bois © Natilia

Une bonne réputation sur le marché

La réputation sur le marché compte également parmi les critères de choix. Pour éviter de vous retrouver déçus sur la qualité des prestations, autant choisir un constructeur qui fait l’unanimité sur son profil en ligne, sur les avis et les forums en tout genre. Par contre, il convient toutefois de prendre les avis en ligne avec des pincettes. Pour cause, certains ne sont pas très objectifs.

Conseil Mes-Astuces-Immo : allez voir un habitant étant passé par le constructeur de maison individuelle qui vous intéresse afin d’avoir un retour objectif sur son ressenti. Pour cela, vous pouvez demander à l’entrepreneur quelle maison il a construit dans votre ville ou alors aller directement voir les résidents d’un nouveau quartier pour avoir des avis sur différents professionnels.

En fonction de son portfolio

Enfin, prenez le temps de vérifier son portfolio. Cela vous permettra de voir en quoi consiste réellement le travail du constructeur et si son style vous correspond. Le portfolio est une présentation, qui peut être désormais disponible en ligne, des anciennes réalisations du prestataire classé par type : maison de plain-pied, maison duplex, maison ossature bois, maison moderne, maison contemporaine, maison traditionnelle, maison d’architecte, etc. C’est une parfaite indication de ses compétences et de son savoir-faire.