Comme son nom l’indique, le robot de piscine est utilisé pour entretenir la piscine. Il peut nettoyer le fond et les parois. Mieux encore, il est en mesure de filtrer l’eau de la piscine. Certains modèles peuvent même être utilisés de manière autonome, ce qui évite aux propriétaires les tracas du nettoyage. Certains robots de piscine n’aspirent qu’après avoir enlevé les débris des sols et des murs et d’autres sont généralement équipés d’une brosse rotative. Dans ce cas, comment déterminer l’efficacité d’un robot de piscine ?

Pourquoi utiliser un robot de piscine ?

Les robots de piscine facilitent le nettoyage aussi bien le fond que les côtés de la piscine. Si le nettoyage manuel nécessite l’utilisation d’un balai, d’un filet ou d’un nettoyeur, tous ces matériels sont remplacés par ce seul et même robot. Avec cet appareil, vous pouvez obtenir une eau propre et exempte de saletés. Rappelons que ces dernières peuvent encrasser le filtre de la piscine. Le robot de piscine existe en version semi-automatique et en version automatique. Son utilisation vous fait ainsi gagner du temps et réduit la fatigue. Pour nettoyer votre piscine, il fait appel à deux techniques :

  • Brossage : avec cette méthode, le robot brosse le revêtement de la piscine par le biais d’une ou de plusieurs brosses rotatives.

  • Aspiration : avec cette méthode, le robot aspire à la fois les impuretés et la saleté.

Comment déterminer l’efficacité d’un robot de cuisine ?

La capacité de filtration

Elle est exprimée en microns. Par conséquent, un petit nombre indique ainsi une filtration efficace, 2 étant le plus fin.

Le type de revêtement

Pour chaque type de piscine, il y a une solution de nettoyage pour lui assurer une propreté optimale. Ainsi, le robot doit respecter le revêtement. Il ne doit pas retirer le liner, ni endommager les soudures.

Robot de piscine Dolphin

© Dolphin

– La solidité

A la sortie de l’eau, il y a un risque d’endommager la coque. Elle peut même se casser. Notez aussi que les revêtements en relief sont moins absorbants que les revêtements lisses. Le filtre est assez fragile. Sous la pression des jets d’eau, il peut être colmaté lors du nettoyage. Il doit donc être suffisamment dur et fin pour piéger les particules. L’efficacité du robot dépend aussi du type de brosse dont il dispose.

– Les fonctions en plus

Les robots les plus performants sont conçus pour être totalement autonomes. Ils sont équipés d’une minuterie. L’utilisateur peut ainsi pré-programmer le nettoyage. Avec l’arrêt automatique, l’appareil doit arrêter lorsqu’il a fini ou lorsqu’il est plein. L’apport d’une télécommande et les fonctions d’escalade, de déviation et capteurs assurent le confort d’utilisation et la performance du robot.

Choisir le système du robot selon la configuration de votre piscine

La configuration de la piscine doit être prise en compte. Pour les grandes piscines, l’appareil à surpression (un mix entre le robot électrique et le robot hydraulique) est vivement recommandé. Pour les tailles mesurant jusqu’à 12 x 6 mètres, le modèle électrique est le meilleur. Néanmoins, vous pouvez opter pour le modèle hydraulique. Notez toutefois qu’il demande un peu plus de surveillance. Vous devez également changer le filtre fréquemment. Vous l’aurez compris ! Un robot de piscine est ainsi efficace s’il s’adapte parfaitement à la configuration et l’environnement extérieur de votre piscine.