Les panneaux en fibre de bois font partie des matériaux les plus appréciés en termes d’isolation. Ils sont alors utilisés pour isoler les murs, les sols ou encore le toit. Faisant partie des panneaux modernes sur le marché, leur fabrication a connu d’importantes améliorations ces dernières années en écartant certains composants nocifs pour la santé. Zoom alors sur les réels avantages de ce type d’isolant.

Panneau de fibre de bois, parfait isolant thermique et acoustique

C’est un fait ! Le bois est un matériau peu conducteur. En plus d’être respectueux de l’environnement et de la santé, le panneau de fibre de bois dispose de vertus d’isolation non négligeable. En effet, il est composé de 75% de fibres de bois lui conférant une excellente performance thermique. En d’autres termes, la température dans la maison sera régulée en fonction de la saison. Une économie d’énergie sera alors constatée puisque le ménage qui utilise ce type d’isolant va réduire de manière importante l’utilisation du chauffage en hiver ou du ventilateur en été. Le panneau de fibre de bois a aussi fait ses preuves en tant qu’isolant phonique. Il permet de lutter efficacement contre les nuisances sonores de l’extérieur et offre un confort phonique à l’intérieur de la maison.

Que choisir : panneau souple ou panneau rigide ?

Notez toutefois qu’il existe 2 types d’isolants en fibre de bois, à savoir les panneaux rigides et les panneaux flexibles ou souples. Ils confèrent les mêmes avantages cités précédemment, mais ils n’ont pas les mêmes attributions.

– Isoler par l’extérieur avec les panneaux de fibre de bois rigide

Ces matériaux sont spécialement conseillés pour l’ITE ou Isolation Thermique par l’Extérieur. Ils sont ainsi utilisés sur les murs et les toits.

– Isoler par l’intérieur avec les isolants flexibles

Ils sont surtout utilisés pour isoler les murs (intérieur) et les combles. Ces matériaux assurent ainsi une isolation de qualité durable et économique par l’intérieur tout en laissant respirer les murs. Certaines gammes sont même destinées aux murs à ossature bois et cloisons.