Si certaines plantes ne nécessitent pas énormément d’entretien et sont quasi increvables, d’autres sont plus fragiles, notamment en hiver. Tel est le cas des arbustes notamment exotiques comme les bananiers, palmiers, lauriers rose, oiseau-du-paradis, bougainvillées, pélargoniums, orangers, citronniers et autres agrumes. Alors que faire ? Comment assurer la survie de vos plantes pendant la saison froide ? Voici quelques conseils.

Bouger vos plantes en pot

SI vous avez opté pour une plantation en pot, la protection de vos arbustes sera plus simple. Il vous suffit de déplacer vos jardinières. Si pour les fleurs généralement, il est généralement conseillé de les rentrer. Pour les arbustes, c’est un peu plus compliqué vu leur taille. Vous pouvez peut-être les installer dans votre véranda que vous n’utilisez pas en hiver ou d’une serre. Sinon, vous pouvez les pousser contre la façade des murs ce qui les exposera à moins de vent.

Housse d'hivernage

Housse d’hivernage © Jardiland

Envelopper vos arbustes

Ajouter une voilage l’hiver est une technique assez facile et qui a d’ores et déjà fait ses preuves pour les petits arbres. Pour les arbustes ornementaux ou fruitiers, il faut penser à envelopper la partie la plus fragile avec un sachet. C’est, certes, loin d’être esthétique cependant vous devrez toutefois vous y faire, le temps de quelques semaines lors des périodes les plus froides car, c’est efficace pour isoler les fleurs et les fruits ainsi que les feuilles du froid. Pensez à bien attacher les embouts pour éviter que l’humidité ne pénètre.

Utiliser une plantation en paille

Pour les arbustes directement au sol, les experts vous recommandent de vous lancer dans une plantation en paille. Il vous suffit de verser de la paille sur le sol autour du tronc de votre plante. C’est un élément biodégradable donc se fondera dans le terreau au fil du temps. C’est naturel et donc sans risque pour vos plantes. Mais attention, en fonction de la durée de la période de gel, vous allez devoir ou non remplacer la paille qui s’est envolée ou qui a été détruite au fil du temps.