Pour créer votre table en bois personnalisée, vous avez besoin d’inspiration pour que votre réalisation ait du style et du caractère. En effet, selon vos envies, vous pouvez transformer ce que vous avez vu sur dans un tutoriel Do It Yourself (DIY) pour mettre au point votre table, que ce soit une table basse ou une table de bar ou une grande table. Vous l’aurez compris, le bois est la matière de prédilection pour créer des meubles personnalisés, notamment une table. Dans ce billet, voyons ensemble les matériels et les étapes pour créer votre table en bois personnalisée. Suivez aussi nos conseils pour bien choisir les pieds de votre table.

Les outils et matériaux

Bien entendu, une table peut être destinée à différent usage, par exemple une table pour un plan de travail, une table servant de chevet de lit, une table pour servir de bureau, une table à manger, etc. Une table peut être fabriquée à partir de différents bois, sous réserve que ceux-ci soient faciles à travailler. En tout cas, le bois utilisé dépend des caractéristiques de la table envisagée. A titre indicatif, les bois susceptibles de vous combler sont : le chêne, le hêtre, le châtaignier, le frêle, etc. Ce sont des bois robustes, mais faciles à travailler. Si vous choisissez un peuplier, ce bois est plus malléable pour concevoir une table design.

Cependant, il vous faut des matériels adéquats pour bien travailler le bois et finir avec succès votre table personnalisée. Il est donc nécessaire d’avoir à disposition, outre les planches :

  • une équerre de menuisier.
  • un mètre ruban.
  • un aérosol ou de peinture.
  • un papier abrasif pour ponceuse.
  • une vis à bois.
  • une visseuse.
  • une colle à bois.
  • une scie sauteuse.
  • un serre-joint.
  • une ponceuse.

Les étapes pour réaliser une table bois personnalisée

– Etape 1

Commencez par concevoir le croquis de votre table en fonction de l’usage envisagé. Pour réaliser ce croquis et le plan de réalisation, différents modèles sont disponibles sur internet. En tout cas, vous devez commencer par choisir le type de table que vous voulez créer (une table de cuisine, ou une table à manger, une table d’appoint, etc.). Vous devez mettre au point les dimensions de la table en fonction de la taille de la pièce où elle sera installée.

DIY table bois

© capture Youtube

– Etape 2

Découpez les matériaux, notamment les planches. Il faut suivre à la lettre le croquis. Une scie sauteuse est ici l’outil à avoir à portée de main.

– Etape 3

Façonnez le dessus de votre table en bois personnalisée. C’est là alors le moment d’utiliser la planche de bois et les baguettes de bois déjà découpées selon les règles de l’art. Ici, le serre-joint d’angle est très utile car, les baguettes de bois vont être collées lorsqu’elles sont positionnées au-dessus de la planche de bois. C’est aussi le moment de fixer les planches entre elles.

DIY table haute bois personnalisée

© capture Youtube

– Etape 4

Il faut par la suite concevoir le dessous de la table, lorsque le dessus est finalisé. C’est-à-dire c’est l’étape d’installation des pieds de la table. Pour un joli mobilier design, il faut opter pour un pied de table haute qui soit moderne et branché. Ici, l’équerre est indispensable pour bien vérifier l’angle.

– Etape 5

Lors de l’étape de fixation des pieds, il faut contrôler la hauteur pour assurer la bonne horizontalité de ce meuble. Il faut aussi vérifier l’angle entre les pieds et le dessous de la table, normalement un angle de 90°. Le serre-joint est encore utilisé pour maintenir les pieds de la table. Il faut visser les pieds et faire en sorte que la table en bois personnalisée tienne à merveille.

– Etape 6

Procédez enfin à la finition de la table en bois personnalisée. Il s’agit de lisser toute la table avec la ponceuse, et éventuellement appliquer une bombe aérosol en guise de produit de finition. Faites sécher la table puis attendez une nuit pour appliquer une deuxième couche de teinture bois. Il faut encore attendre une nuit avant de l’utiliser comme bon vous semble.

DIY table haute bois personnalisée

© capture Youtube

Bien choisir les pieds de sa table

Les pieds de la table sont des pièces maîtresses de ce meuble. Les pieds font partie de l’aspect final de votre table en bois personnalisée. Ils contribuent à la décoration que vous voulez de votre intérieur, donc vous avez intérêt à bien choisir le style.

Les pieds caractérisent la destination finale de votre table : est-ce une table basse, une table à manger, une table haute, une table pour manger debout, etc. Donc, il convient de respecter la hauteur selon ces modèles. Pour une table basse, la hauteur varie entre 30 et 45 cm et vous devez choisir vos pieds de table en l’occurrence. Une table à manger requiert au moins 71 cm normalement. Pour une table haute, comme son nom l’indique, les pieds mesurent normalement 90 cm. Pour une table à manger débout, la hauteur convenable est à 110 cm.

Pour les styles et les modèles, tout dépend de votre goût, car il y a les styles industriels, il y a la table à ambiance scandinave, etc. L’essentiel est la solidité et la durabilité de ces pieds de table pour éviter les mauvaises surprises durant l’utilisation. Parmi les modèles les plus en vogue, il y a notamment le pied en épingle. Découvrez ici la boutique Ripaton proposant ce modèle baptisé « Le Costaud ». Il apporte de l’originalité à votre création. Si le modèle « L’original » est parfait pour une décoration scandinave, pensez à choisir le modèle « L’intrépide » pour une décoration industrielle ou minimaliste.