Comment fonctionne le prêt travaux et comment l’obtenir ?

bricolage maison femme niveau

Pour financer les travaux de rénovation ou de remise aux normes de votre appartement, vous ne pouvez plus désormais compter sur le crédit immobilier. Les banques proposent un prêt affecté ou non qu’elles appellent le crédit travaux. Comment ça marche ? Comment en profiter ? Mes-Astuces-Immo fait le point pour vous.

Crédit travaux : kézako ?

Le crédit travaux est un prêt bancaire affecté ou non. Il peut être utilisé pour le financement des chantiers d’agrandissement de maison, des travaux d’amélioration énergétique, de la rénovation écologique ou encore simplement pour gagner en confort chez vous. Il peut s’appliquer pour n’importe quel type de bien : résidence principale ou secondaire et pour n’importe quel type de travaux, à faire vous-même ou avec l’aide d’un professionnel.

A lire en complément : Comment installer des panneaux photovoltaïques dans son jardin ?

Cette prestation bancaire vous ouvre potentiellement droit à un capital de plusieurs dizaines de milliers d’euros, que vous pourriez utiliser dans le but de rénover votre maison. En contrepartie, vous devrez le rembourser par mensualité. Comme n’importe quel emprunt, vous aurez des intérêts à régler à la banque qui seront fixés en fonction des caractéristiques de votre emprunt. Il est donc important de faire une simulation prêt avant de fixer le montant maximal de son budget travaux afin de voir si cela correspond à ses possibilités financières.

bricolage maison homme

© Stock Unlimited

A lire également : Crédit immobilier : des critères assouplis pour 2021

Un crédit affecté ou non

Les banques peuvent proposer différents financements pour la réalisation de vos travaux de rénovation. Ce peut être un crédit affecté ou un emprunt personnel non affecté.

Le prêt travaux affecté nécessitera, entre autres, de passer par les mains d’un artisan. En effet, comme son nom l’indique, vous allez devoir justifier l’utilisation du capital demandé. Cela nécessite un devis venant d’un expert.

Toutefois, si vous ne pouvez pas présenter ce genre de document, vous pouvez aussi prétendre à un prêt personnel non affecté ou un crédit renouvelable. Attention toutefois, ce genre d’emprunt peut vous coûter plus cher qu’un crédit affecté. Par ailleurs, les banques choisissent avec précaution les profils à qui elles accordent un crédit personnel non affecté.

Comment procéder ?

Pour profiter d’un crédit travaux et pour minimiser les risques de surendettement, vous devez procéder étape par étape. Choisir la bonne offre, notamment avec la tension qui sévit sur le marché actuellement, ne se fait pas au hasard. Utiliser un simulateur d’emprunt vous permet de calculer vos possibilités d’endettement en quelques clics et gratuitement. Il vous suffit de remplir un formulaire. Un tel outil pourra vous mettre en relation avec des établissements bancaires et vous présenter les meilleures offres de crédits du moment.

Vous pouvez également utiliser un comparateur de crédit travaux en ligne. Cette étape vous permettra de mettre en concurrence toutes les propositions du marché qui correspondent à votre profil et à vos besoins. De quoi vous faire gagner du temps dans vos recherches.

Que vous optiez pour un crédit travaux affecté ou non affecté, vous devrez également présenter quelques justificatifs à la banque de votre choix. Tel est le cas entre autres d’un certificat de résidence, de la photocopie d’une pièce d’identité, des deux derniers avis d’imposition, etc.

ARTICLES LIÉS