Comment organiser sa suite parentale ?

Plus qu’une pièce, la suite parentale est un cocon d’intimité et de confort réservé au bonheur des parents. Quand les enfants ont leurs chambres personnalisées et  leur salle de jeu, cette chambre spéciale est aménagée pour offrir quatre fonctions : sommeil, volupté, toilette et affaire personnel. Voici comment aménager une suite parentale en fonction de l’espace disponible.

Une grande pièce

famille maisonC’est la fonction tout en un. Les conjoints peuvent y placer un lit King Size avec tiroirs pour de rangement supplémentaires, quelques mobiliers dans un coin et un grand placard en guise de dressing. Avoir ses propres toilettes et salle de bain, et ne pas obligé de traverser un couloir pour prendre son bain est un privilège. Il ne reste plus qu’à décorer le tout à sa convenance.

Le seul hic avec ce style est que tout s’encombre dans une pièce. Le confort peut devenir tout de suite un chaos si la suite est mal rangée. De plus, un problème quand madame veut regarder son émission favorite alors que monsieur qui a une journée éprouvante ne veut que dormir.

Deux pièces

Il y a plusieurs manières d’arranger une suite parentale deux chambres. L’une est aménagée en espace jour selon des formats différents (petit salon, dressing avec coiffeuses, bureau, coin cinéma, etc.), tandis que l’autre sert à un espace nuit (chambre à coucher avec des meubles adéquats). Pour respecter l’esprit convivial-intime du couple, les deux chambres doivent se communiquer à partir de l’intérieur).

Avoir deux chambres permet de respecter la différence de programme de chacun mais ne pas avoir la visibilité sur tout l’ensemble des mobiliers donne l’impression qu’il ne s’agit pas de suite mais d’un petit appartement deux chambres à l’intérieur d’une grande maison.

Trois pièces avec entrée par la chambre

chambre luxe maisonLa suite de trois pièces donne une infinité d’agencements possibles, reste à trouver la décoration intérieure qui va avec. Tandis que l’une des pièces est réservés au sommeil, les deux autres peuvent être converties en boudoir avec espace beauté pour la femme, spa, bureau, dressing, salon, petite cuisine (pour le café et les plats à chauffer) avec coin repas, etc. L’entrée par la chambre est plus pratique pour les couples. Cependant, pour avoir pleinement l’intimité tant désiré, il faut fermer la porte en permanence.

Trois pièces avec entrée par le dressing

L’idée est d’obtenir un dressing plus important en volume et bien agencé en termes de rangement et de mobilier. Homme et femme peuvent disposer chacun un shoesing et un coin miroir en fonction du besoin. L’autre peut s’asseoir pour se maquiller, l’autre se tient débout pour mettre sa cravate et ajuster sa ceinture. Une entrée par le dressing préserve l’intimité de la chambre mais c’est moins élégant.