Pièce dressing : simple tendance ou réel côté pratique ?

Créer une pièce de dressing dans votre maison : c’est la nouvelle tendance du moment en matière de travaux d’aménagement. C’est le cas dans les grandes résidences de luxe, mais aussi dans certains appartements. Mais est-ce réellement nécessaire ou juste un caprice à la mode ? Le point.

Quels sont les atouts ?

Il n’y a pas à dire, une pièce de dressing peut avoir un réel côté pratique. Non seulement, elle vous met à l’aise pendant le choix de votre tenue du jour, mais elle permet également de préserver vos vêtements et accessoires de mode. En mettant tous vos articles de mode dans une seule pièce, vous assurer la bonne tenue est un parfait aménagement dans votre maison. Sans compter que vous conservez ainsi votre intimité.

pièce dressing

Vous n’avez pas spécialement besoin d’un grand espace pour aménager un dressing dans votre maison. Il est tout à fait possible de valoriser votre hall d’entrée, une partie du couloir, la surface sous escalier, voire les combles de la maison. Selon les agents immobiliers, un dressing est un bon argument de vente actuellement surtout couplé à une suite parentale. Il peut permettre d’augmenter la valeur vénale de votre bien.

Quel est le coût ?

La création d’une pièce dressing n’est pas à la portée de tout le monde. Sans parler du coût supplémentaire de la pièce qui est de l’ordre de 1 200 à 2 000 euros le m2, il faudra débourser entre 1 000 à 1 200 euros pour le dressing en lui même avec les meubles, montage non compris. Pour un dressing sur-mesure d’une taille standard, le coût monte à environ 5000 euros avec la pose réalisée par les professionnels.

Ce prix s’explique par la création de plusieurs espaces de rangement, étagère et penderie dans la pièce. Sans compter des aménagements supplémentaires comme l’éclairage ou la climatisation de la pièce de dressing.

Tout dépend de la configuration de votre maison

Les réels avantages d’une pièce dressing diffèrent en fonction de la configuration de votre maison. Si vous avez un petit appartement, il ne sert à rien de gâcher une pièce pour en faire un simple espace de rangement. Néanmoins, si vous avez de la superficie habitable à revendre, ce peut être une bonne astuce afin de structurer davantage votre maison. Il n’y a pas besoin de vous lancer dans énormément de travaux pour transformer une pièce en dressing. N’importe quelle pièce disponible fera amplement l’affaire. De préférence, ce doit être un endroit non loin de la salle de bain ou de la chambre afin de créer une suite parentale pratique.