Les bonnes dimensions des pièces d’une maison

Le décret n° 2002-120 du 30 janvier 2002 fixe les dimensions d’une maison décente, c’est-à-dire la grandeur minimum de chaque pièce. Mais plus une chambre est grande, plus le confort est optimisé. Cela dépend toutefois des mobiliers et des fonctionnalités supplémentaires que l’on peut y ajouter. Pour vous donner une idée, voici les bonnes dimensions des pièces d’un logement d’habitation.

Séjour

maison extérieurUn salon de 20 m² est déjà suffisant mais c’est à partir de 40 m² que les propriétaires peuvent placer/installer un grand salon et un coin réservé à la télévision ou un coin repas. L’idéal serait que cet espace s’ouvre directement vers  une cuisine à l’américaine. Voir notre avis sur la taille du salon séjour.

Cuisine

Avec une dimension de 12m², une cuisine est déjà suffisante pour disposer d’un îlot central. Ce surface peut être agrandi en fonction de la mode de vie des occupants et des meubles et équipements qu’ils veulent intégrer à la cuisine. En savoir plus ici.

Chambre

La dimension minimale d’une chambre enfant et d’une chambre d’ami est de 9 m2  soit 2,7m  3,40 m environ. C’est suffisant pour contenir le lit, un coin pour placer un armoire et coin étude (petite table avec une chaise). Pour offrir plus de confort aux enfants, une chambre de 13 m² est la bienvenue. En savoir plus en lisant notre article sur les dimensions minimales d’une chambre. Il propose aussi des plans pour des chambres de petite taille fonctionnelles et également d’autres à la superficie plus confortable.

Le plan ci-dessous montre par exemple une chambre fonctionnelle mais à la dimension réduite. De seulement 7,28 m² cet espace est adapté pour pouvoir accéder au lit des deux côtés sans problème.

Plan chambre fonctionnelle petite taille

Suite parentale

chambre luxe maisonUne chambre parentale doit avoir une dimension minimum de 12 m² (4 m 3 m). C’est un espace assez grand pouvant accueillir un grand lit et des mobiliers supplémentaires (coiffeuse, canapé, etc) en plus des tables de chevets. Seulement, le meilleur confort est accessible à partir de 17 m² et une suite parentale digne de ce nom possède une dimension de 24 m². Possédant une salle de bain privative et souvent un dressing, la suite parentale est très prisée par les couples à la recherche d’un confort maximal.

Salle de bain et toilettes

Pour une salle d’eau ordinaire, 3 m² suffit pour faire sa toilette en toute tranquillité.  Pour les grandes maisons, une salle de bain avec baignoire peut avoir au minimum 9 m² tandis qu’une douche à environ 7 m². Un WC de 1 m² (1m x 1m) est suffisant mais selon les normes d’accessibilité PMR, une surface libre d’au moins 1,50 m est requise.

salle de bain luxe

Garage et parking

Un garage de 14 m² (5 m x 2,80m) est assez pour contenir une voiture de tourisme. Il en est de même pour une place de parking de 16, 5 m².

Cave

Une cave peut avoir une surface de 4 m² ou plus.

Largeur de couloir

Le couloir doit être large d’au moins 90 centimètres en ligne droite et de 120 centimètres à l’approche d’un angle. Mais pour respecter des normes PMR fortes, prévoir 1,40 mètre est un atout pour un logement confortable pour une personne en fauteuil roulant. En savoir plus.