Selon l’espace et les moyens dont vous disposez lors de la conception sur papier de votre maison, définir la taille des pièces est une décision importante. Ceci est également valable pour les rénovations, que ce soit pour un studio, un appartement, ou carrément une maison. Dans tous les cas, il s’agit d’un choix délicat puisque la dimension de chaque pièce, les chambres y compris, est codifiée mais surtout doit s’adapter aux besoins de chacun.
Que dit la loi française concernant la dimension d’une chambre ?
La loi sur le logement décent fixe la taille minimale de chaque pièce. Effectivement, selon le décret n°2002-120 datant du mois de Janvier 2002, une chambre à coucher doit au minimum disposer d’une surface de 9 mètres carrés. Elle doit aussi bénéficier d’un volume total de 23 m3, avec une hauteur sous plafond de 2,2 m.
En bref, il s’agit d’avoir un espace convenable pour contenir un lit, une armoire et un coin bureau pour une table et une chaise. Élément important pour garantir un sommeil de qualité et un confort suffisant, la taille des chambres à coucher devrait convenir aux besoins de chacun de ses occupants.
Si la loi française impose les dimensions minimales, il est important de noter que plus grande est votre chambre, plus vous y serez à l’aise. Mais, dans le cadre d’une construction, cela alourdi le plus d’achat ou alors cela induit d’autres pièces plus petite. Il faut donc peser le pour et le contre.
La taille de la chambre en fonction de l’âge de l’occupant
La taille de la chambre devrait être conditionnée par l’âge de son ou ses occupants, le temps qu’ils y passent et les activités qu’ils y effectuent. Pour un adulte, s’il possède bureau pour travailler et des rangements, la taille minimale imposée par la loi devrait être correcte puisque la chambre lui sert surtout pour se reposer, pour bouquiner. Il lui faut alors seulement un espace suffisant pour faire le tour du lit. Par contre, pour un enfant, la chambre représente un terrain de jeu, il faut alors qu’il dispose d’un minimum de 4 m² de surface libre pour pouvoir y étaler ses jouets, en plus d’un espace aménagé pour un bureau.
Une configuration adaptée pour une chambre confortable
Au delà des mètres carrés, il est capital de choisir une configuration pertinente. Attention en effet aux chambres de type couloir ou autre formes difficiles à meubler comme les surfaces triangulaires.
Pour toute chambre, il est conseillé de prévoir une largeur de 140 cm pour le lit avec 60 cm de marge de chaque côté pour pouvoir passer soit 260 cm. Quant à la longueur, il faut 200 cm pour le lit et 60 cm de marge soit à nouveau 260 cm. Une telle configuration est minimale et il faut l’adapter en fonction de la position de la porte d’entrée et des fenêtres. Le mieux est de prévoir aussi un espace pour installer de grandes armoires penderies ou un accès à une pièce dressing.
Exemples de plans
Voici une série de plans de chambre pour avoir des idées de configurations.
– Petite chambre fonctionnelle
Cette première proposition de chambre est adaptée à un lit de 160 cm par 200 cm. Un espace de 60 cm permet d’accéder de chaque côté du lit et de mettre un chevet. En revanche, il n’est pas possible d’ajouter d’autres meubles. Cette pièce fait 7,28 m² ce qui est en deçà des standards. Si elle est fonctionnelle pour sa superficie réduite, il semble intéressant de la faire plus grande pour qu’elle soit confortable et offre plus de possibilités.
– Chambre fonctionnelle et confortable
Sans être d’une grande taille (9,60 m²), cette chambre est très fonctionnelle avec un espace de chaque côté du lit de 80 cm (lit queen size) ou de 70 cm (lit king size). En pied de lit, le passage est encore plus grand puisqu’il fait 1 mètre ce qui permet d’entrer dans la pièce sans être gêné. Il n’y a pas le moindre problème pour y ajouter une petite étagère ou une télévision.
Une autre version plus grande d’une superficie de 11,40 m² permettant d’avoir un dressing de 3 mètres linéaire :
– Grande chambre confortable
Nouvelle version confort d’une chambre de 15,84 m² avec un lit king size (180 x 200), un dressing et un espace assez grand pour ajouter une commode, une étagère ou un bureau.
Bien sûr, si vous souhaitez un confort supérieur, vous pouvez opter pour un volume encore plus grand ou opter pour une véritable suite parentale.