Acheter ou louer en Corse : point sur le marché immobilier insulaire

Personne ne peut le nier : la Corse est une région où il fait bon vivre. S’installer sur le territoire corse, c’est vivre au calme et profiter d’un environnement naturel exceptionnel. Lorsqu’on prend la décision de s’y installer, on se pose alors la question : est-il préférable d’acheter ou de louer un bien immobilier en Corse ? Pour prendre la bonne décision, faisons le point sur le marché immobilier insulaire.

2024, le retour à l’équilibre du marché immobilier corse

Les années se suivent et ne se ressemblent pas sur le territoire corse. Pour l’année 2022, son marché immobilier a connu une surperformance et puis, l’année suivante, c’était un contrecoup avec un faible volume d’activité. Pour cette année, tout semble revenir à la normale.

A découvrir également : CRM promoteur immobilier : La solution pour la gestion de vos programmes immobiliers

Cependant, même si vous n’êtes pas expert en immobilier, vous avez sûrement constaté que le marché immobilier corse est bien particulier. Les prix peuvent aller du simple au double lorsqu’on se déplace d’une région à une autre de l’île. Soulignons tout de même que le marché immobilier de l’île de beauté a tout de même subi une baisse d’environ 5% pour cette année par rapport à l’année précédente.

Pour vous donner une idée plus précise de l’état du marché immobilier corse, on peut vous donner quelques chiffres par rapport aux biens mis en vente sur le marché. Du côté de Porto-Vecchio, les maisons affichent en moyenne un prix moyen de 6 000 euros le mètre carré.

A lire aussi : Les avantages d'un appartement neuf en Corse

Si vous allez du côté de Bastia et si vous regardez aussi du côté de la Haute-Corse, les prix des maisons sont plus accessibles et varient entre 3 000 et 5 000 euros le mètre carré. Pour ce qui est des appartements, ils sont moins chers, mais ils sont principalement localisés dans les villes comme Ajaccio et Bastia. Le prix moyen du mètre carré des appartements en territoire corse tourne aux alentours de 3 200 euros.

Le marché de la location immobilière en Corse

Si on parle de la location, vous devez vous en douter : sur le territoire corse, les tarifs moyens sont plus élevés par rapport à la moyenne nationale. Pour une maison, le loyer mensuel avec charges comprises est aux alentours de 10 euros le mètre carré, alors que pour un appartement, il est aux environs de 12 euros. Comme pour l’achat, la location affiche également une disparité d’une ville à une autre sur l’île de beauté.

En Corse alors, si on choisit de louer, il serait plus avantageux de s’intéresser à une maison qu’à un appartement, sachant qu’à Ajaccio, à Porto-Vecchio et à Pietrosella, les loyers peuvent nettement dépasser les 15 euros le mètre carré. Vu ces prix, on constate que les loyers n’ont pas fortement augmenté par rapport aux années précédentes.

Votre situation financière, le premier critère à considérer

Maintenant que vous connaissez les prix sur le marché immobilier insulaire, il faudrait considérer votre situation financière. Si vous présentez une bonne situation financière et une stabilité professionnelle, les établissements bancaires peuvent vous accorder un crédit immobilier pour que vous puissiez concrétiser votre projet immobilier en Corse.

Cependant, avant de vous précipiter à l’achat, vous devez prendre en considération les contraintes de la propriété. En effet, il serait dommage que cette acquisition aboutisse à une revente anticipée du bien, car vous ne pouvez pas assurer les charges en tant que propriétaire.

En effet, lorsqu’on achète un appartement ou une maison, il n’y a pas que le prix d’achat que vous devez retenir. Suite à cette transaction, en plus du crédit immobilier que vous devez rembourser, vous devez également payer la taxe foncière, la taxe d’habitation et les frais liés aux travaux de rénovation et d’entretien.

Si vous ne pouvez pas accéder à la propriété, réfléchissez à l’option de la location. Le principal avantage de cette alternative repose dans la souplesse. La location vous permet en effet de partir au terme du bail. D’ailleurs, si vous voulez vivre dans un quartier où les prix de l’immobilier sont assez élevés, vous pouvez opter pour la location.

Cependant, elle présente quelques inconvénients notamment au niveau de votre confort. Vous ne pourrez pas engager d’importants travaux dans le logement et en Corse, vu que l’offre est vraiment inférieure à la demande, trouver le bien idéal n’est pas si aisé. Dans tous les cas, peu importe votre décision, l’Agence immoblière corse Max Immobilier vous accompagnera dans votre projet d’achat ou de location.

ARTICLES LIÉS