Quelle dimension pour un dressing ?

De nombreuses personnes rêvent d’avoir un dressing parfait. Ce lieu où elles pourront ranger leurs vêtements, de façon organisée, tout en leur donnant un accès facile à toute la garde-robe. Cependant, il faudrait bien savoir distinguer le dressing du placard. Il convient également de connaître la dimension idéale pour un dressing.

pièce dressing

Un dressing fonctionnel avec de grands rangements

Ainsi, pour connaître la taille minimale d’un dressing, il faudrait tout d’abord se référencer sur le nombre de vêtements, de chaussures, de sacs que l’on dispose ainsi que de leur taille. Si on considère l’avis des professionnels, l’espace idéal pour un dressing fermé est de 3,5 à 4 m². Par contre, les personnes qui veulent disposer d’un dressing ouvert avec un volume de bonne taille auront besoin d’un espace de 3 à 5 mètres linéaire.

dressing ouvert sur chambre

Mon avis sur la dimension idéale pour un dressing

– Dressing couloir

Un dressing ultra compact en U ou en parallèle doit avoir un espace central couloir qui permette d’aller au niveau de chaque étagère sans souci. Il doit permettre d’ouvrir les tiroirs sans contrainte. De chaque côté il faut compter 60 cm de profondeur pour les placards et le couloir central de 75 cm. Cela fait donc une pièce de 195 cm. Ces dimensions sont les minimales, cependant, pour un peu plus de confort, il convient de monter à 65 + 65 + 85 cm soit 215 cm de largeur pour une pièce dressing de qualité. Cependant, 215 cm de large pour un dressing des 2 côtés n’est pas du luxe. Ayez en tête qu’il s’agit d’une dimension minimale pour profiter de son dressing avec un confort moyen.

plan dressing parallèle H
© Mes-Astuces-Immo

Un dressing couloir d’un seul côté est plus petit. Il aura donc 60 cm de profondeur d’un côté et l’espace couleur sera de 75 cm minimum. Ainsi la largeur de la pièce doit être de 1,35 mètre mais il s’agit vraiment de la dimension minimale. Nous conseillons de monter à 65 cm + 85 cm soit 150 cm minimum.

plan dressing 1 côté
© Mes-Astuces-Immo

Concernant la longueur de la pièce, que vous optiez pour 1 côté ou 2 côtés, tout dépend de vous. Il faut que cela corresponde à vos besoins. N’hésitez pas à faire le point sur votre garde-robe pour savoir quel est le nombre de modules à positionner. Avoir 2 modules de 75 cm de large par personne est déjà pas mal pour une personne si tant est qu’ils soient toute hauteur.

– Une belle pièce dressing

Dans le cadre d’une réelle pièce dressing, ce qui semble intéressant est d’optimiser le nombre de placards selon la disposition de la porte d’entrée, et ses ouvertures. Ce qui rend une pièce dressing réellement luxueuse et agréable est la présence d’un point de lumière. Quel plaisir de pouvoir s’habiller à la lumière du jour, devant un beau miroir. De plus, avoir de l’espace pour installer une banquette est un bel atout.

Pour arriver à ce type de prestation haut de gamme, il faut vite arriver à un dressing de 12 m². Un très beau dressing dépasse les 20 m² mais il coûte très cher en modules et accessoires surtout pour du haut de gamme et du sur-mesure. Pour les porte-feuilles plus réduits, il est possible de convertir une petite chambre de 9 m² en un dressing tout à fait pratique et agréable.

Dressing Schmidt luxe
© Schmidt
Dressing Celio luxe
© Celio

La taille du dressing en fonction des besoins

Le dressing est un espace bien délimité par rapport au placard. Il peut être, soit une pièce indépendante, soit un espace bien distinct se trouvant à l’intérieur d’une pièce, souvent la chambre parentale. Il sert pour la plupart des ménages à stocker les vêtements, chaussures, sacs, linge de maison et bien d’autres. Dans la majorité des cas, un dressing laisse apparaître les affaires qui y sont rangées, mais certaines personnes préfèrent les laisser fermer en y ajoutant une porte. A noter également que pour une seule personne, un dressing de 4 m² est suffisant, tandis que pour un couple, le minimum devrait être de 6 m². Pour ce qui est de la forme, cela peut dépendre du goût, du budget et des besoins de chaque personne, étant donné qu’un dressing peut être réalisé sur mesure.

dressing