Un courtier en prêt habitat travaille de concert avec de nombreux organismes de financement afin de permettre à ses clients d’obtenir les meilleures conditions de prêt. A noter qu’il touche sa rémunération que si la demande de prêt est accordée. Il n’a pas le droit de demander de l’argent à son client avant la finalisation de l’acte et la mise à la disposition du fonds demandé.
Qu’est qu’un courtier en prêt habitat ?
Un courtier en prêt habitat est l’intermédiaire entre un organisme de financement et un particulier à la recherche d’un prêt pour acquérir un bien immobilier. Le courtier en prêt habitat, autrement appelé courtier en crédit immobilier, accompagne son client dans la recherche de financement et d’assurance emprunteur et peut-être aussi dans d’autres solutions financières. Le client en quête de fonds pour un bien immobilier bénéficie alors de l’expertise du courtier qui, normalement, l’accompagne durant tout le processus, jusqu’à la signature finale du crédit.
Pour concrétiser sa mission, le courtier en prêt collecte les informations concernant son client et constitue le dossier de financement. Il sélectionne les banques qui répondent au profil de son client, tout en utilisant son réseau de partenaires bancaires. Cependant, il ne s’arrête pas là. Il donne également des conseils à son client, parfois même le forme sur tout ce qu’il doit savoir sur le prêt immobilier afin d’éviter les pièges. Il peut revoir le projet pour qu’il devienne finançable.
Exemple des attributions d’un courtier en prêt habitat
Tout au long du processus, depuis la demande jusqu’au déblocage du fonds, l’emprunteur bénéfice de l’expertise et de l’expérience du courtier en prêt habitat. Grâce à son intervention, la demande peut être validée plus rapidement et il peut alléger son client des démarches administratives. Par ailleurs, l’accompagnement du courtier s’adresse à tous les profils de clients emprunteurs, quel que soit le type de projet comme par exemple l’acquisition d’une résidence principale ou secondaire, l’investissement locatif, l’achat de bien immobilier dans l’ancien ou dans le neuf, la restructuration de crédit, la réalisation de travaux de rénovation ou d’agrandissement, le financement de parts SCPI.