Si le promoteur de construction immobilier est dit maître d’ouvrage, le constructeur de maison individuelle est dit maître d’œuvre. En effet, le constructeur de maison individuelle dirige une équipe pluridisciplinaire composée de tous les corps de métier qui sont chargés de devenir propriétaire. Le constructeur s’occupe de la construction d’une maison de A à Z, c’est-à-dire depuis la recherche du terrain jusqu’à la remise des clés.
Qu’est-ce qu’un constructeur de maison individuelle ?
Le constructeur de maison individuelle est un professionnel en charge de la construction de maisons neuves. Plus précisément, il est chargé des opérations de maîtrise d’œuvre, en référence à la loi du 19 Décembre 1990 sur le contrat de construction de maisons individuelles. Il est important de faire appel à un constructeur de maisons individuelles pour diverses raisons, à savoir, entre autres :
- la sécurité de l’investissement,
- la sécurité de la qualité des prestations,
- la possibilité de rompre le contrat en cas de non respects des clauses suspensives, etc.
Exemple des attributions d’un constructeur de maison individuelle
Les missions d’un constructeur de maison individuelle peuvent varier selon l’entreprise et le contrat signé. Cependant, il est important de savoir quelques étapes clés qui sont communes à tous les constructeurs de maisons individuelles, par exemple :
- la définition et la mise en place du budget, conjointement avec le maître d’ouvrage,
- la recherche du terrain,
- la mise au point du projet y compris le choix du style de maison,
- l’élaboration du plan,
- la répartition de la surface bâtie,
- l’aménagement des pièces,
- l’étude du sol pour garantir la solidité de la maison,
- la demande du permis de construire,
- la gestion des travaux et le respect des normes,
- la personnalisation de la maison,
- la livraison de la maison qui doit être assortie d’un suivi durant des années à cause de la responsabilité décennale et la garantie de parfait achèvement.
Le propriétaire ou plutôt le futur propriétaire de la maison individuelle, autrement dit le maître d’ouvrage, doit verser 5% du prix en cas de garantie remboursement, avant la mise en œuvre des travaux, ou bien 12% du prix total, s’il n’y pas de garantie de remboursement.