Définition SCI

Définition SCI

Pour faciliter la gestion de votre patrimoine immobilier à plusieurs, il n’y a rien de tel qu’une SCI. C’est une structure de gestion immobilière gérée par 2 ou plusieurs personnes. Son objectif est de réaliser uniquement des opérations immobilières : construction, mise en location et gestion.

SCI ou Société Civile Immobilière : définition

De sa forme longue SCI signifie Société Civile Immobilière. Elle peut se décliner en plusieurs sortes :

  • SCI de gestion ou de location de bien
  • SCI familiale qui est gérée uniquement entre des membres de la même famille
  • SCI Construction et vente de bien immobilier
  • SCI attribution pour la gestion de la propriété immobilière détenue par les différents associés
  • SCI de jouissance à temps partagé qui permet de gérer la distribution de l’usus des biens.

Dans une SCI, les opérations tournent donc autour de la gestion de patrimoine immobilier. Il s’agit d’une société civile. À ce titre, elle ne réalise aucune opération commerciale.

conseiller

© Stock Unlimited

Les avantages d’une SCI

La SCI simplifie grandement les relations entre les différents détenteurs d’un patrimoine immobilier. Un gérant sera assigné pour l’administration du lot. Cela aide à mettre d’accord. Par conséquent, la transmission d’un patrimoine immobilier est très facile avec une SCI. Cette forme juridique permet aussi de réaliser plus facilement des donations. Il est possible de céder ses parts à un autre associé au bout de 15 ans, et ce, sans avoir à payer de droits. C’est pourquoi, de nombreuses SCI familiales voient le jour actuellement.

En outre, la constitution d’une SCI est simple. Il n’y a pas de seuil ni de plafonds à respecter pour le capital social. Pour 1 euro symbolique, une personne peut devenir actionnaire dans une SCI. Évidemment, cela se fera avec l’accord des autres associés. Enfin, elle permet une structure propice à l’optimisation fiscale. Pour le régime d’imposition des bénéfices, il est tout à fait possible de choisir entre l’impôt sur le revenu ou l’impôt sur les sociétés.

Comment créer une SCI ?

Plusieurs étapes doivent être réalisées pour créer une SCI. Voici une vidéo qui les explique :