Plus qu’une pièce, la suite parentale est un cocon d’intimité et de confort réservé au bonheur des parents. Quand les enfants ont leurs chambres personnalisées et leur salle de jeu, cette chambre spéciale est aménagée pour offrir quatre fonctions : sommeil, volupté, toilette et affaire personnel. Voici comment aménager une suite parentale en fonction de l’espace disponible.
Une grande pièce

Le seul hic avec ce style est que tout s’encombre dans une pièce. Le confort peut devenir tout de suite un chaos si la suite est mal rangée. De plus, un problème quand madame veut regarder son émission favorite alors que monsieur qui a une journée éprouvante ne veut que dormir.
Deux pièces
Il y a plusieurs manières d’arranger une suite parentale deux chambres. L’une est aménagée en espace jour selon des formats différents (petit salon, dressing avec coiffeuses, bureau, coin cinéma, etc.), tandis que l’autre sert à un espace nuit (chambre à coucher avec des meubles adéquats). Pour respecter l’esprit convivial-intime du couple, les deux chambres doivent se communiquer à partir de l’intérieur).
Avoir deux chambres permet de respecter la différence de programme de chacun mais ne pas avoir la visibilité sur tout l’ensemble des mobiliers donne l’impression qu’il ne s’agit pas de suite mais d’un petit appartement deux chambres à l’intérieur d’une grande maison.
Trois pièces avec entrée par la chambre

Trois pièces avec entrée par le dressing
L’idée est d’obtenir un dressing plus important en volume et bien agencé en termes de rangement et de mobilier. Homme et femme peuvent disposer chacun un shoesing et un coin miroir en fonction du besoin. L’autre peut s’asseoir pour se maquiller, l’autre se tient débout pour mettre sa cravate et ajuster sa ceinture. Une entrée par le dressing préserve l’intimité de la chambre mais c’est moins élégant.
Pour continuer la lecture, découvrez nos conseils pour la superficie d’une suite parentale.
