Il n’est jamais trop tard pour réaliser un projet immobilier. La reprise des taux de crédits immobiliers n’en est qu’à ses débuts. Selon les experts, la tendance à la hausse des taux ne va pas s’arrêter en si bon chemin. Aussi pour l’achat de votre résidence secondaire ou l’acquisition de votre résidence principale, pour une SCPI en vue de diversifier votre patrimoine ou afin de payer un appartement pour une remise en location, financer votre projet avec un emprunt est plus qu’une option.
Bien évidemment, si vous avez déjà un emprunt en cours, les banques peuvent vous accorder un nouveau financement. C’est la première solution cependant ce n’est pas toujours facile alors il faut se tourner vers des alternatives.
Réussir à cumuler plusieurs crédits immobiliers
Il est tout à fait possible pour un emprunteur de souscrire à plusieurs crédits immobiliers en même temps. Notez toutefois que ce n’est pas à la portée de tout le monde. Pour un second emprunt, vous devez avoir une capacité d’endettement de moins de 33%. Vous devez également justifier d’un bon revenu et qu’il soit le plus garanti possible afin de rassurer les banques. Les fonctionnaires en CDI sont bien sûrs des profils très appréciés des banquiers.
Il convient également de noter que plus vous avez de dettes, plus vous présentez des risques de surendettement. Il est plus que jamais nécessaire de comparer les offres avant de souscrire. Pour vous aider en ce sens, vous pouvez compter sur les comparatifs gratuits en ligne.
Renégocier votre crédit immobilier en cours pour réduire le taux
Avant de penser à souscrire à une nouvelle offre de crédit immobilier pour la réalisation de votre projet immobilier, pensez à renégocier votre prêt en cours. Cette démarche vous permettra de réduire les mensualités et donc de dégager des fonds pour un autre emprunt. Si vous pouvez notamment souscrire à un autre crédit immobilier auprès d’une autre banque, la renégociation de prêt se fera uniquement auprès de votre banquier en charge de la gestion de votre prêt bancaire en cours.
Contrairement au rachat de crédit, la renégociation ne laisse que peu de possibilités de négociation : soit une réduction de la durée de l’emprunt, impactant sur le long terme sur le prix du crédit ; soit une réduction des mensualités qui est idéale dans votre situation. En effet, un léger changement dans vos charges mensuelles pourra impacter votre taux d’endettement et donc votre chance d’obtenir un second emprunt auprès d’une autre banque. A savoir que la renégociation de crédit immobilier s’obtient sur demande, et ce, seulement en quelques jours après une étude approfondie de votre situation financière.
Opter pour un rachat de crédit pour dégager des fonds
Pour ceux qui ont déjà un crédit en cours, il n’y a rien de tel que le rachat de crédits immobilier pour dégager des fonds et lisser les recouvrements. Cela permettra non seulement de mieux gérer les mensualités, de réduire les charges et les risques de surendettement, mais aussi de prétendre à un nouveau financement. Pour le rachat de crédit, il est probable qu’une banque différente de la vôtre vous fasse une meilleure offre. En ligne, vous avez des comparatifs qui peuvent vous aider en ce sens, et ce, gratuitement. Choisissez la bonne offre en prenant comme capital le montant restant de votre dette avec les indemnités de remboursement anticipé.
Le prêt relais : comment ça marche ?
Vous vous êtes déjà engagé dans un crédit immobilier, mais vous avez trouvé une meilleure affaire que vous ne souhaitez pas manquer ? Avez-vous songé à opter pour le prêt relais. C’est un système qui vous permet de changer simplement la destination de votre crédit immobilier, sous certaines conditions. Pour profiter du prêt relais, le prix de l’immobilier que vous souhaitez acheter doit dépasser le montant restant dû de votre dette. En outre, votre crédit ne devra pas être entamé à plus de la moitié. Pour un prêt relais, vous devez vous adresser à votre banquier et fournir les nouveaux justificatifs.
Co-emprunter : une technique pour rassurer les banques
Pour améliorer votre profil emprunteur et ainsi négocier de meilleure offre pour votre crédit immobilier, il est également possible d’opter pour un co-emprunt. Ceci vous permettra de booster votre capacité d’endettement, et ce, malgré la présence d’un autre crédit en cours. Le co-emprunt signifie que vous allez vous endetter avec une autre personne. Chaque co-emprunteur s’engagera sur une quote-part de la dette et des mensualités, mais sera aussi responsable solidaire de la part de l’autre. A cet effet, il importe de choisir un co-emprunteur de confiance, solvable et qui n’a pas de dette en cours afin de rassurer davantage les banques. Le co-emprunt peut être affecté à un investissement immobilier en commun et vous propose un financement pour le moins conséquent, à des taux raisonnables. Pour ce faire, chaque co-emprunteur devra fournir des documents comme un certificat de résidence, un RIB, des pièces d’identité, etc.
L’option du prêt familial
Si votre profil ne cadre pas avec celui apprécié par les banques, il vous reste une autre alternative afin de financer votre projet immobilier. Il est question ici du prêt familial. Il s’agit d’un crédit que vous allez contracter auprès des membres de votre famille ou de vos proches et qui peut être ou non assujetti à des taux. Les crédits entre particuliers sont des pratiques très courantes dans la mesure où les banques sont devenues de plus en plus exigeantes quant à la solvabilité des profils emprunteurs. Pour les exclus des rouages bancaires donc, demander un crédit à des particuliers qui en ont les moyens est une alternative possible. Toutefois, il faut savoir que ce genre d’engagement ne se fait pas au petit bonheur la chance. Notamment, si vous vous engagez à emprunter une somme supérieure à 1 500 euros, il faudra un contrat signé et enregistré par un notaire. Pour votre sécurité, peu importe le capital, un contrat de prêt est toujours de rigueur avec comme mention obligatoire : le montant emprunté, les taux s’il y en a, les mensualités et les modalités de paiement ainsi que les recours possibles en cas de non-respect de la dette.