Si le rachat de crédit est surtout une solution pour les emprunteurs afin de faire baisser les taux et écarter les risques de surendettement. Pour certains, c’est la meilleure alternative pour se lancer dans un nouvel investissement locatif. En effet, les conditions d’obtention d’un second emprunt ont été durcies à cause du contexte actuel. Cela ne laisse que peu de chance à certains emprunteurs de profiter du taux historiquement bas pour la réalisation de leur projet.
33% de taux d’endettement pour tous : la règle d’obtention de prêt
À cause du coronavirus et des impacts financiers que le confinement a engendrés, les banques sont obligées d’être plus drastiques quant à l’octroi d’un crédit immobilier. La situation financière de la majorité de ménages français est précaire et instable. Pourtant, le marché des crédits à la consommation et notamment des prêts affectés n’a jamais été aussi attractif. Aussi, afin de freiner les ardeurs de certains emprunteurs, le taux d’endettement pour l’obtention d’un emprunt est de 33%.
Si vous avez déjà un crédit ou plusieurs crédits en cours, il est plus difficile désormais de souscrire à un second crédit, et ce, peu importe la viabilité, de votre investissement locatif. Pour ceux qui se retrouvent justement dans cette situation, mais qui souhaitent tout de même réaliser leur projet, le rachat de crédit immobilier est une très bonne alternative. Cette prestation bancaire peut agir sur 2 fronts.
Un regroupement de crédit pour retrouver un meilleur taux d’endettement
Le rachat de crédit peut être une excellente alternative pour retrouver un meilleur taux d’endettement. Il faut savoir que ce dernier est calculé en fonction de vos revenus mensuels et de charges ainsi que des dettes que vous avez en cours. Si vous avez donc plus d’un seul emprunt en cours, il peut être très compliqué de rester sous les 33% de taux d’endettement de rigueur. En regroupant vos emprunts, ce sera plus facile.
Sans compter que le regroupement de prêts peut avoir son lot d’avantages. Notamment, il facilitera la gestion et le versement de vos mensualités et il impactera sur le TAEG total de vos emprunts. Vous pouvez espérer profiter du marché très avantageux actuel.
Dans le cadre d’un regroupement de crédit, vous pouvez faire racheter l’ensemble de vos emprunts à la consommation ainsi que les dettes entre particuliers, voire les traites en retard. C’est aussi, et avant tout, une technique pour vous permettre de lisser votre situation financière.
Un rachat de crédit avec une demande de capital de réserve en plus
Le plus simple serait de vous contenter d’un rachat de crédit pour financer votre projet d’investissement locatif. En effet, il est possible d’accompagner votre demande de regroupement d’une demande de capital de réserve en plus. Cela vous évite de devoir faire une autre demande de prêt pour vos prochains projets.
Attention toutefois, le capital de réserve sera plafonné à 15% du capital demandé auprès de la banque pour le rachat de crédit. Par ailleurs, il ne s’agit pas d’un droit annexe à toutes les demandes de rachat de crédit. La demande peut être refusée, et ce, indépendamment du regroupement de prêts. Tout dépend de la manière dont vous vendez votre profil et des justificatifs que vous apportez afin de rassurer les banques.
Dans tous les cas, si votre réserve d’argent est octroyée, elle sera libérée, au même titre que le capital d’un crédit classique, passé le délai de rétractation de 14 jours. Le remboursement de cette dernière ne vous posera aucun souci, car il sera intégré dans votre nouvelle mensualité. Vous n’aurez pas de souci puisque le revenu dont vous bénéficierez avec votre investissement couvrira largement votre mensualité.