La rénovation d’un logement d’habitation est un projet plus cher qui vient après l’acquisition immobilière et la construction. Voici les différentes aides pour aménager un bien immobilier.
L’aide aux travaux de l’ANAH
L’Agence national de l’habitat octroi une aide égale à 35% avec un plafond de 7 000 € des travaux de rénovation pour les ménages aux ressources modestes. Cette aide peut monter jusqu’à 50% pour ceux dont les ressources sont très modestes. Elle se limite toutefois à 10 000 €. Ces aides concernent l’amélioration du confort telle que l’isolation thermique. Les logements concernés doivent avoir plus de 15 ans et ils doivent être la propriété des personnes aux faibles revenus.
Le crédit d’impôt sur la transition énergétique (Cite)
Le Cite permet d’obtenir un crédit d’impôt de 30 % du montant destinés à la réduction de la consommation d’énergie. Cette aide concerne les logements d’habitation achevés depuis plus de 2 ans qui servent de résidence principale.
La prime énergie
La prime énergie est une subvention accordée par les fournisseurs d’énergie et/ou de carburant comme EDF, GDF, Total, Leclerc, etc. Elle s’adresse à ceux qui arrivent à économiser de l’énergie grâce à des travaux spécifiques. En effet, ces entreprises sont qualifiées de polluantes et elles doivent acquérir des Certificats d’économie d’énergie grâce à leurs abonnés. Ces abonnés qui effectuent des travaux de réduction de consommation leur permettent d’obtenir lesdits certificats. Elles veillent donc à les récompenser en retour.
Aides pour les travaux d’accessibilité
Les collectivités, de l’agglomération à la municipalité, octroient des subventions pour financer les travaux destinés à améliorer des logements bien spécifiques. Ils doivent destiner à accueillir les personnes à mobilité réduite, les handicapés et les personnes dépendantes (victimes d’altérations psychologiques ou d’accidents invalidants).
Aides des collectivités locales
Les collectivités peuvent accorder des aides aux propriétaires bailleurs et occupants qui effectuent des rénovations ayant des impacts positifs pour l’écologie. Ces aides sont constituées en général de prêts à taux bonifiés, de subventions ou d’allègement d’impôt par réduction de la taxe foncière.