Pourquoi faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine immobilier ?

agent immobilier commercial

Le gestionnaire de patrimoine est un acteur majeur dans la planification à long terme des investissements. Pourtant, la majeure partie des investisseurs ignore exactement le rôle que joue ce dernier. Nous allons vous expliquer ci-après le rôle que ces derniers peuvent avoir sur le processus d’investissement et les raisons qui font que les investisseurs ont besoin de leurs services.

Qu’est-ce qu’un gestionnaire de patrimoine immobilier ?

Le conseiller en gestion de patrimoine est un expert dans la gestion de patrimoine destiné aux particuliers et aux entreprises. Il a pour mission de proposer à ses clients les meilleures options financières et patrimoniales. En tout état de cause, ses conseils sont établis sur la base des exigences particulières de chaque investisseur (le profil de l’investisseur, les choix d’actifs, etc.) ainsi que sur la base des meilleurs moments sur le marché. En réalité, la majorité des conseils prodigués par un conseiller en patrimoine sont liés à des décisions d’investissement. Il peut ainsi être courtier en investissement locatif et aider à trouver la meilleure formule pour se construire une rente sans voir son imposition exploser.

Lire également : Cache-moineaux : à quoi ça sert et comment en poser sous sa toiture ?

Indépendance et conseils personnalisés

Un conseiller en patrimoine est un expert indépendant qui place toujours les intérêts et les objectifs de ses clients avant ceux de toute entité. Pour ce faire, il étudie le profil de chaque individu et le conseille sur les différentes options qui correspondent à ses objectifs et à son degré d’aversion au risque. Ce professionnel offre également des conseils très personnalisés et recommande généralement de diversifier les actifs afin de répartir les risques et de garantir que son client dispose d’un portefeuille d’investissement équilibré. Il est fréquent que des conseillers en patrimoine proposent à leurs clients de placer, dans leurs investissements, un certain seuil de risque et un rendement assuré.

Connaître les différentes options d’investissement

Pour être capable de prodiguer un conseil adéquat, il devra disposer de solides connaissances en matière de placements et faire le lien avec les préférences de ses clients. Cela veut dire que ce dernier ne se contentera pas de vous recommander seulement et uniquement des produits financiers ou boursiers, mais pourra également vous conseiller quant à l’intérêt du marché immobilier avec les formules classiques mais également avec les dispositifs réglementés comme les investissements Pinel, Censi-Bouvard, LMNP/LMP, …

Compétences en matière juridique et fiscale

Le cadre législatif est en constante évolution et les répercussions fiscales liées au choix de certaines formules d’investissement risquent de bouleverser complètement le déroulement de l’opération. Pour toutes ces raisons, une autre mission des conseillers en gestion de patrimoine serait liée à la maîtrise des lois et des taxes relatives aux marchés. Naturellement, ce professionnel devrait être continuellement informé sur ces sujets, pour pouvoir offrir à ses clients des conseils avisés.

En somme, se faire conseiller par un gestionnaire de patrimoine vous aide à alléger plusieurs tracas dans votre vie, même qu’il est capable de prévoir une éventuelle succession. Il vous aide dans la défiscalisation de vos biens immobiliers et surtout il vous aide à fructifier vos actifs en les investissant intelligemment. C’est de cette manière que vous tirez le plus grand profit de votre argent en évitant d’avoir une trop grande imposition.

ARTICLES LIÉS