Quand il est question d’une construction en bois, c’est surtout la cabane dans les arbres que vous faisiez/rêviez quand vous étiez petit qui vous vient à l’esprit. Pour autant, il est possible de vivre dans une belle maison en bois. Ce type de construction est écologique et son aspect peut être tout aussi moderne qu’une maison en brique ou en parpaing.
Faire construire une maison en bois est un projet tout à fait réalisable. Certaines font même parties des propriétés de luxe, mêlant originalité et modernité avec le côté rustique et convivial du bois. Retour sur les bons à savoir sur la construction d’une maison en bois.
Une maison en bois : les différentes caractéristiques
Une maison en bois peut se décliner en plusieurs sortes. Il y a notamment les résidences à étages et les villas basses. Mais un seul critère les unit : l’ossature tout de bois.
Avec une toiture en pente pour un aspect plus traditionnel ou plate pour un côté contemporain : à chacun son choix pour le style. Si certaines sont simples et assez classiques, d’autres embarquent une petite terrasse extérieure pour apporter un peu plus de convivialité à l’espace.
Située historiquement en France surtout dans les montagnes, la maison en bois est prisée pour son côté chaleureux et rustique. Depuis quelques années, il faut savoir que ce genre de construction s’invite aussi en ville donnant ainsi une touche d’originalité dans certains quartiers surtout que le bardage bois n’est plus la norme et que de nombreuses constructions ont l’aspect d’une maison en brique ou en parpaing.
Pourquoi un architecte pour vous accompagner ?
Le bois est le matériau idéal pour la construction d’une maison personnalisée. Vous avez plusieurs styles à portée de main que vous pouvez utiliser afin de créer votre maison. Nombreux constructeurs de maison spécialisés dans le bois se sont lancés sur le marché. Les architectes peuvent également vous proposer différentes inspirations pour une maison en bois plus moderne et plus personnalisée. Plusieurs plans vous seront notamment proposés afin que vous puissiez corriger au fur et à mesure les détails de la construction avant de planter le premier coup de pelle, ce qui garantira la réussite, mais aussi la rapidité de la construction de votre résidence en bois par la suite.
Quel budget pour votre projet de construction ?
Le prix de la construction d’une maison varie en fonction des matériaux utilisés et du style. Pour une maison en bois notamment, vous aurez besoin de 1 200 à 2 500 euros le m² soit d’une fourchette de prix de 120 000 à 250 000 euros pour 100 m². Tout dépend de la qualité et le type de bois utilisé.
Les différentes étapes pour la construction d’une maison en bois
Pour le financement de votre projet de construction, vous pouvez notamment compter sur les banques. Néanmoins, les démarches administratives pour l’obtention du prêt ne sont les seules que vous devez faire. Une étape capitale pour un projet immobilier de ce genre est de faire une demande de permis de construire. Pour ce faire, quelques documents vous seront nécessaires : un plan détaillé, un formulaire à remplir sur place et les différends justificatifs dont la liste est disponible à la mairie.