Comment faire construire une maison en pierre ?

Authentique avec de nombreux avantages, la maison en pierre apporte du charme. À rénover idéalement, mais également disponible en neuf, c’est le modèle de maison qui rappelle la convivialité, mais aussi de la noblesse. Un projet immobilier à venir ? La construction d’une maison en pierre – de style ancien ou moderne – est une formidable aventure.

Une maison en pierre : les différentes caractéristiques

Pour faire batir en Corse votre maison, il est tout à fait possible de recourir à de vraies pierres à l’ancienne. Avec leur couleur un peu marbrée, vous apporterez de l’originalité et de la modernité à votre construction. En outre, ces matériaux sont de meilleure qualité et garantiront donc une robustesse optimale à votre résidence.

Vous pouvez choisir une construction de style plus traditionnel ou plus contemporain. Tout dépend aussi de l’environnement du bien et du PLU de votre région. Dans tous les cas, ce genre de résidence embarque généralement un aménagement plus rustique, et donc, plus en adéquation avec le style extérieur.

La maison en pierres peut être obligatoire dans certains territoires. Les communes ont inscrit dans le PLU l’obligation de mettre en avant la pierre locale pour être en adéquation avec les anciennes bâtisses des alentours.

Maison en pierres

Maison en pierres © Belles Pierres

Pourquoi un architecte pour vous accompagner ?

Pour la construction d’une maison en pierre, il est difficile de trouver un constructeur de maisons individuelles. Ils proposent quasi-exclusivement des constructions en bois, en brique ou en parpaings. La participation d’un architecte professionnel et spécialisé en la matière est alors de rigueur. Il pourra vous proposer différentes idées afin de mettre en valeur la pierre, mais aussi assurer la stabilité et la réussite de votre construction. Sans compter que les plans d’un architecte vous aideront à obtenir un permis de construire.

Vous proposant un accompagnement sur mesure et haut de gamme, les architectes sont désormais disponibles en ligne et peuvent vous proposer à la fois des plans en 3D pour vous permettre de vous projeter et des plans avec des mesures pour simplifier la gestion à venir du chantier.

Quel budget pour votre projet de construction ?

La construction d’une maison en pierre commence à 1 400 euros le m² sans le prix du terrain. Pour 100 m², et pour ce genre de matériaux, vous allez donc en moyenne payer dans les 140 000 euros. Le prix pourra augmenter ou être réduit en fonction de la taille de la maison et des différentes caractéristiques de la construction : une maison à étage, installation de baie vitrée, etc.

Les différentes étapes pour la construction d’une maison en pierre

Il y a plusieurs étapes à respecter pour la construction d’une maison en pierre. Notamment, vous devez chercher les pierres à l’ancienne qui sont de meilleure qualité. Assez rares, elles sont généralement plus chères. Il convient de noter qu’elles peuvent aussi apporter de la valeur ajoutée à votre construction.

Vous devez également trouver des artisans qui sont spécialisés dans ce type de construction. Bien que robuste, la pierre nécessite un maximum de la minutie pendant la manipulation. Il en va du design et de la réussite de la construction.

Bien évidemment, pour une nouvelle construction, vous ne pouvez éluder la demande de permis de construire auprès de la mairie. C’est une étape obligatoire pour tout projet immobilier de plus de 20 m².