Endroit pour se pomponner et lieu pour se relaxer, la salle de bain ou d’eau est un lieu important. Vous vous y rendez avant de commencer et pour terminer une journée.
Que dit la loi française concernant la dimension pour une salle d’eau et salle de bain ?
La loi française préconise ainsi que pour une salle de bain ordinaire, 3 m² suffit. Par contre, pour les grandes maisons, une salle de bain avec baignoire mesure au minimum 9 m² et une avec douche environ 7 m².
Si une baignoire fait 180 x 80 cm minimum et un meuble avec double vasque 120 cm de large, alors une seule salle de bains familiale peut faire seulement 5 m². Toutefois, pour plus de confort, une superficie supérieure est recommandée. Il est nécessaire aussi de tenir compte de certains détails comme la superficie, le choix des propriétaires entre la douche ou la baignoire, entre le lavabo ou la double vasque. Il y a aussi la partie rangements. Mis à part les dimensions, notez aussi qu’il vous faut connaître les normes d’électricité et les zones de sécurité à respecter.
La taille d’une salle d’eau et salle de bain pour votre bien-être
Pour une douche à l’italienne, les dimensions minimales varient entre 80 x 80 cm et 90 x 90 cm, allant jusqu’à 100 x 120 cm pour un peu plus de confort. Par contre, une baignoire mesure 170 à 180 cm de longueur et 70 à 80 cm de largeur. Pour cela, un espace de 80 à 120 cm est nécessaire et il ne faut rien placer à moins de 60 cm sur les côtés. Si vous optez pour un meuble vasque plutôt que pour un lavabo, il faut noter que vous aurez besoin d’un espace de 50 à 80 cm de largeur et 45 à 60 cm de longueur. Ainsi, il faut laisser 50 cm entre cette vasque et un autre meuble. D’autres accessoires tels que le lave-linge ainsi que divers rangements peuvent être installés afin d’agrémenter ou d’optimiser la place dans votre salle de bain. Faite la liste des matériels que vous souhaitez et prenez leurs dimensions, vous pourrez ainsi les placer et voir quelle superficie est la plus adaptée pour vous.