Si en 2000, les constructions affichaient une superficie de 160 m², 20 ans plus tard, la moyenne affiche alors un chiffre de 133 m². Le décret n°2002-120 du 30/01/2002 stipule les dimensions minimum d’une maison décente, cependant, les propriétaires sont libres de construire plus grande en fonction de leur terrain et des utilisations supplémentaires qu’ils souhaitent ajouter.
La dimension d’un salon séjour selon les normes
Si la surface habitable doit être égale ou supérieure à 9 m² selon l’Art.4 du Décret du 30/01/2002 et la hauteur sous plafond à de 2,20 mètres minimum, lorsqu’il s’agit d’une rénovation ou d’une nouvelle construction, normalement, cette surface doit être de 12 m². S’agissant du salon de séjour, une surface de 20 m² peut suffire, mais 25 à 40 m² est certainement l’idéal. Il convient effectivement de noter qu’à partir de 40 m², les propriétaires peuvent installer un grand salon avec un coin télé ou un coin repas voire d’y intégrer la cuisine. La dimension du séjour inférieure aux normes n’est pas très confortable s’il faut y installer les mobiliers qui font de lui un salon séjour.
La superficie du séjour n’est en général jamais trop grande, car cela offre aux propriétaires de nombreuses possibilités aussi bien en terme d’aménagement qu’en terme de décoration. Si le séjour est assez grand pour recevoir les amis en réunion ou pour trinquer, il est également possible de l’utiliser à la limite comme chambre d’ami en y installant un banc de couchage amovible ou encore un canapé lit.
Un séjour de 4 mètres sur 8 mètres constitue ainsi un meilleur choix pour une famille moyenne. Selon la possibilité financière et la disponibilité de l’espace, il est possible de concevoir un salon séjour XXL. Plus l’espace est grand, plus il est facile de choisir le design du séjour. Les propriétaires peuvent ainsi opter un salon séjour avec une ouverture directe vers la cuisine ou la véranda.
La dimension parfaite
Tous les propriétaires d’une résidence principale veulent une grande pièce destinée au séjour pour pouvoir y aménager un grand salon. A une dimension relativement grande, il est aisé de recevoir des convives, d’organiser des réunions de familles sans avoir à louer un espace dédié. Dans une maison bien conçue, le salon séjour doit être la pièce la plus spacieuse. L’essentiel est d’optimiser la disposition des mobiliers en laissant libre et sans accident la circulation entre les espaces. Une modélisation de la pièce est une bonne astuce pour trouver les dimensions idéales. Ainsi, il sera possible d’intégrer ses meubles et de voir l’espace disponible tout autour pour visualiser la cohérence du projet.
Le propriétaire a son choix pour l’emplacement du salon dans la maison, mais l’architecte a aussi ses mots à dire. Il est donc important de se pencher sur certains sujets mis à part la décoration et le design. Cela concerne par exemple la luminosité, les installations électriques, la performance phonique, la performance thermique, etc. Concernant l’installation, par exemple, la norme NF C 15-100 stipule clairement le nombre de prises de courant à installer dans le salon (5 pour un salon de moins 28 m² et 7 pour un salon avec une surface plus de 28 m²). Selon la dimension de votre nouvel salon séjour à construire, il convient donc de connaître les normes y afférentes.
Quelle largeur pour son salon séjour ?
La largeur d’un salon séjour est important surtout pour l’espace télévisé qui nécessite du recul. Pour cela, il faut opter pour une largeur minimale de 3,5 à 4 mètres. Cela permet d’avoir différentes options pour la disposition des meubles.
Plus la pièce sera longue, plus la largeur devra être grande. Il faut éviter l’impression couloir. Ainsi, pour un salon-séjour de 10 mètres, il faudra opter pour une largeur de 4,5 à 4,8 mètres minimum.