Pour un parfait aménagement de votre jardin, vous pouvez opter pour une haie vive. A vocation défensive, ce type de haie peut tout aussi être décoratif. Pour ce faire, vous avez le choix entre plusieurs dizaines d’essences. La réussite de votre projet de jardinage dépendra de votre choix. Voici quelques informations qui pourraient vous aider.
Qu’est-ce qu’une haie vive ?
La haie vive est formée par des arbrisseaux ou encore d’espèces épineuses. Elle est le plus souvent utilisée comme clôture. Elle est en effet volumineuse et épaisse, suffisamment pour vous protéger contre les animaux et les éléments extérieurs. Grâce au fait qu’elle mélange différentes espèces, elle évolue ainsi au rythme des saisons. Votre haie vous dévoilera ainsi chaque fois un nouveau visage. Mieux encore, elle peut faire office de brise-vent, de brise-vue en plus d’être une source de paillage et compost.
C’est le genre de clôture végétale qui se mariera parfaitement avec les arbres fruitiers ou les grands arbres de votre jardin. Cela limite en effet les attaques des charognards et garantira le bon développement de vos plantes. Il convient de rappeler que les arbustes ne doivent pas être plantés trop serrés. Vous devriez ainsi vous informer concernant les distances à respecter selon l’espèce que vous avez choisie. C’est important pour qu’ils puissent s’épanouir convenablement.
Quelques espèces de haie vive
Pour concevoir une haie vive, vous avez le choix entre plusieurs essences. Il y a, par exemple, l’Epine Vinette ou le Berberis vulgaris. Cette variété séduit par ses fleurs jaunes et ses baies donnant ainsi un peu de couleur à votre clôture.
Griselinia et photinia font partie des standards tout comme le fusain fortunei ou encore l’oranger du Mexique. Si vous recherchez la douceur et l’élégance, préférez le Punellier. Au printemps, elle vous donnera des fleurs blanches et des fruits noirs. Ces derniers seront comestibles après l’hiver. Dans la gamme des haies avec des fruits comestibles, vous avez également le Rosa Canina ou Rosier des chiens. Ses fruits rouges sont d’ailleurs d’excellentes sources de vitamine C.
Pour un maximum de sécurité chez vous, le citronnier épineux est le plus offensif. Ses aiguillons assureront l’inviolabilité de votre jardin. Idem pour le Houx qui est un peu plus dense et plus persistant.
Vous n’avez pas la main verte ? Choisissez l’olivier de Bohême. Cette variété sera plus simple à entretenir. De plus, elle embaumera votre jardin.
Mis à part les arbustes à baies, à feuillage caduc, à fleurs, vous avez encore d’autres variétés disponibles. Faites-vous conseiller par les professionnels en expliquant vos attentes. Attention, une haie vive doit avoir des formes alors pensez à respecter un bon espacement entre les arbustes. N’essayer pas de coupe au cordeau, préférez des arrondis !