Conçue pour stimuler l’investissement immobilier dans les zones les plus tendues, la loi Pinel entend répondre à une demande de logement sans cesse croissante. Face à l’inflation des prix, conséquence d’une forte demande, ce dispositif vise également à plafonner les loyers afin de garantir un accès facilité au logement. Découvrez son fonctionnement et ses conditions, ses avantages et ses inconvénients.
Le dispositif Pinel d’investissement locatif : qu’est-ce que c’est ?
La Loi Pinel fait suite au dispositif Duflot à la suite de la loi de finances de 2015. Il ambitionne d’offrir des avantages pécuniaires en contrepartie de l’achat d’un bien neuf aux conditions gouvernementales.
La loi Pinel repose sur un ensemble de zones éligibles, divisées entre A bis (forte tension), A, B1, B2 et C (faible tension). Elle engage par ailleurs le propriétaire à louer le bien à un loyer n’excédant pas le plafond de la zone concernée. Ces conditions s’appliquent, au choix, pour une durée de 6 à 12 ans, l’avantage fiscal étant progressif et limité à 10 000 euros par an.
Quelle réduction d’impôt Pinel ?
La réduction d’impôt est directement liée à la durée de location : plus celle-ci est étendue, plus la réduction accordée est importante. Ainsi pour :
- 6 ans : 12% du prix d’achat du bien
- 9 ans : 18% du prix d’achat du bien
- 12 ans : 21% du prix d’achat du bien
Notez qu’il s’agit bien d’un taux applicable aux impôts : en cas d’année fiscale moins lourde côté impôts, vous ne pourrez pas récupérer votre dû. Comme l’explique Altus, spécialiste de la loi Pinel à Toulouse, la défiscalisation est limitée à 63 000 €.
Les avantages du dispositif Pinel pour la location
Outre le volet financier évident, plusieurs raisons poussent à l’investissement locatif loi Pinel :
- Accès facile aux prêts bancaires
- Location aux proches : idéal pour les enfants
- En vue de l’arrêt du travail : complément retraite par exemple
Y-a-t-il des inconvénients à la loi Pinel ?
Bien qu’attractive, celle-ci souffre tout de même quelques défauts. Deux conditions d’éligibilité sont particulièrement contraignantes : l’obligation de location pour la période donnée et le plafonnement des loyers. Sur le premier point, vous ne pouvez donc pas en jouir au titre de résidence principale, aussi est-ce plus intéressant après l’achat prioritaire de cette dernière. Sur le second point, vous ne pouvez fixer un loyer supérieur au plafond défini selon la zone géographique.
Investir en Pinel à Paris : une bonne idée ?
Paris et certaines communes d’Île-de-France sont les seules à être classées comme zones les plus tendues. Cela signifie que la demande de logement est très forte tandis que l’offre stagne, menant à une flambée des prix. Le gouvernement a alors tout intérêt à proposer le dispositif Pinel dans de telles zones, car l’impact y serait beaucoup plus important.
Seulement, est-ce dans votre intérêt à vous ? Le prix élevé du m² à Paris contraste largement avec le plafonnement des loyers et des ressources des locataires. Puisque le prix d’achat d’un bien neuf à Paris est démentiel, l’impossibilité de fixer librement le loyer met en danger la rentabilité de votre investissement. Nous ne pouvons donc que vous le déconseiller.
Investir en Pinel dans les grandes métropoles ?
Outre la Capitale, d’autres métropoles sont attractives comme Lyon, Toulouse, Nantes, Grenoble, Bordeaux ou Rennes. Avoir un bien immobilier dans un secteur dynamique de ces villes estimées est une garantie de succès de location. Il suffit ensuite de bien concevoir son plan financier pour être certain de réaliser un bon investissement avec le dispositif Pinel et ainsi de réduire ses impôts.