Les investissements immobiliers locatifs ont le vent en poupe depuis ces dernières années. Ils présentent de nombreux avantages. Les investisseurs se sont laissés notamment séduire par la rentabilité et la sécurité proposées par ce type de placement. Avant de se lancer, il convient toutefois de bien peser le pour et le contre. Si certains investisseurs veulent se lancer dans le neuf, est-ce pour autant une bonne idée ?
Un placement plus cher
C’est un fait ! L’investissement dans l’immobilier locatif neuf demande une somme assez conséquente. Ce type de placement coûterait dans les 20 à 40% plus cher au m². Cette cherté s’explique simplement par le prix du terrain qui est largement tendu depuis ces dernières décennies. Il y a également les nouvelles normes de construction en vigueur qui nécessitent l’utilisation de matériaux plus spécifiques et de nouvelles technologies.
Cependant, si le prix d’achat est plus élevé, les frais récurrents les premiers années ne sont pas les mêmes avec, espérons-le, pas ou très peu de travaux lors de la première décennie.
Dans certains cas, les placements dans l’immobilier neuf consistent à financer un bien qui n’est pas encore disponible. Les fonds doivent être versés en amont. Quelques professionnels proposent des échéanciers afin de faciliter les versements. Néanmoins, il y a encore des frais d’échelonnement à prendre en compte.
Des locataires stricts et exigeants
Dans le domaine de l’investissement immobilier dans le neuf, les locataires ont beaucoup de critères. Quand bien même il est possible de trouver des biens neufs en centre-ville, ces derniers sont généralement installés sur de petites parcelles, à proximité d’autres biens immobiliers. Une promiscuité qui ne séduit pas/ne rassure pas tous les locataires potentiels, ce qui peut rendre la mise en location plus compliquée.
Concernant les biens neufs en périphérie, ils ne sont pas pratiques et ne séduisent donc pas tout le monde. La proximité des transports en commun, l’existence des différentes infrastructures de santé, d’enseignement et de commerce font partie des points importants à prendre en compte. En d’autres termes, l’investisseur doit se poser les bonnes questions et se mettre à la place des locataires avant d’investir dans tel ou tel bien.
Un délai de la livraison du bien plus long
Si lors d’un investissement dans un bien clé en main ancien, le délai d’attendre est de 5 mois en moyenne, une nouvelle construction prend généralement plus de temps. Les chantiers peuvent mettre 1 an, voire davantage pour être bouclés. À cela s’ajoutent les formalités administratives et bancaires qui peuvent retarder la signature du contrat et le début de la réalisation des chantiers.
Malgré l’utilisation des plans, même en 3D, il est souvent difficile d’imaginer et de se projeter dans le bien. Ce qui peut être un risque, surtout pour ceux qui achètent un bien en futur achèvement et c’est sans compter les risques que représente ce type de transaction : les malfaçons, les vices, etc. Il faut se tourner vers un promoteur expérimenté pour pouvoir se rendre compte de ses anciennes réalisations. De plus, rien n’indique que le style et l’architecture moderne de l’immeuble séduira à la fois les investisseurs et les locataires.
Une baisse du marché
Le marché de l’immobilier offrent de nombreuses garanties mais peut parfois baisser. A cet effet, les risques de la baisse des prix ne sont pas à négliger. Même dans la proposition des prix, il faut que l’emprunteur sache suivre la tendance sur le marché.