Vous avez un projet immobilier en cours et vous avez besoin d’un financement ? Le prêt bancaire reste la solution la plus évidente et la plus rapide. Du moins, c’est le cas si vous remplissez les conditions d’éligibilités. Mais attention, celles-ci tendent encore plus à se durcir. Pour obtenir un financement, se tourner vers un courtier immobilier semble la meilleure solution afin d’avoir l’accompagnement adéquat et de pouvoir solliciter en même temps différents établissements bancaires.

Pourquoi obtenir un prêt immobilier est de plus en plus compliqué ?

Les banques auront beau dire dans leurs pages de publicité qu’elles proposent des crédits pour tous, les faits sont là ! Les emprunteurs sont nombreux aujourd’hui à se plaindre des systèmes un peu trop durs qu’elles emploient dans la sélection des profils d’emprunteurs. Il faut justifier d’un salaire à plus de 2000 €, avoir un CDI et un projet viable ainsi que des garanties de remboursement fiables pour espérer obtenir l’accord des banques. Et encore ! Il faut faire preuve de patience, étant donné que certains dossiers demandent plusieurs mois de négociation.

Toutefois, les établissements prêteurs expliquent ce durcissement des conditions d’obtention des crédits immobiliers par un souhait de protéger les emprunteurs du surendettement. C’est d’ailleurs une mesure prise et incitée par la Banque de France, consciente que les Français sont de plus en plus nombreux à s’endetter.

Par ailleurs, le contexte actuel ne leur permet pas d’agir autrement afin de protéger leur investissement. Les conséquences de la crise sanitaire sont encore bel et bien là. Malgré un semblant de retour à la normale, nul n’est pas à l’abri d’une rechute, mais aussi d’un nouveau pic dans le taux de chômage et de perte d’emploi d’ici la fin de l’année. Cela peut exposer autant les banques que les emprunteurs à des situations difficiles.

courtier immobilier

© Stock Unlimited

Un nouveau durcissement vers l’été 2021

La situation ne semble donc pas vouloir s’améliorer. Les établissements bancaires français envisagent même une nouvelle mesure encore plus dure d’ici l’été 2021. Notamment, lu durée de l’emprunt ne pourra excéder les 25 ans et la capacité d’endettement passera désormais à 35%. Il est toujours possible pour les emprunteurs de souscrire à une assurance de prêt à l’extérieur des banques. Toutefois, il faudra aussi prendre en compte le fait que la qualité de cette couverture impactera sur le taux d’endettement autorisé.

Un courtier pour augmenter vos chances d’avoir un crédit immobilier

Pour autant, si certains emprunteurs réussissent à passer entre les mailles du filet, pourquoi ne serait-ce pas votre cas ? Il suffit de bien préparer votre demande. Dans cette optique, plus que jamais, l’accompagnement d’un courtier crédit immobilier est de mise.

Ce dernier vous propose de monter votre dossier de financement en tenant en compte votre situation financière, votre projet et vos précédents prêts auprès des banques et établissements de crédits spécialisés. Il vous donnera quelques conseils afin de mieux valoriser votre profil emprunteur comme la création d’un compte épargne pour servir de garantie, la résiliation d’anciens contrats de crédit pour augmenter votre capacité d’endettement, la recherche d’un apport personnel, etc.

Pour revenir sur le rôle que peut jouer ce genre de professionnel dans les démarches de souscription de crédit, il vous aide dans la comparaison des offres, voire dans les négociations avec les banques.