Depuis ces dernières années, le filet de camouflage est devenu un accessoire de référence pour l’aménagement de l’espace extérieur et notamment pour habiller les pergolas. En plus d’être moins cher, il est à fois original et simple à mettre en place. Même en ayant acheté une pergola en kit, vous pouvez maintenant apporter plus de style à votre terrasse en choisissant ce filet comme ombrage.

Les avantages

Le filet de camouflage permet de mettre en valeur votre pergola et vous permet de profiter de votre espace extérieur à l’ombre. Ce voilage laisse un peu traverser la lumière mais réduit fortement la luminosité. C’est bien pour être au frais sur la terrasse. C’est bien également pour éviter que ses baies vitrées ne soient surexposées et donc sa maison ne surchauffe en été.

Sur les plateformes dédiées, le filet de camouflage coûte en moyenne 10 € le mètre carré. Tout dépendra par la suite de la taille et de la qualité des matériaux de fabrication. Par conséquent, il s’adaptera à n’importe quelle taille et forme de pergola. Rappelons qu’il peut être disponible en blanc, en gris, en sable, en vert, etc.

filet de camouflage terrasse appartement pergola

© Camoufletoi

Comment installer son filet de camouflage sur sa pergola ?

Pour l’installer, il vous suffit de tendre le filet de camouflage et de le fixer de part et d’autre de votre pergola. Cette installation ne vous prendra que quelques minutes. En effet, c’est le genre de travaux qui sera à la portée de tout le monde.

Il vous suffit de mettre quelques points de fixation autour du toit de votre pergola. En fonction du matériau de fabrication de votre pergola, vous avez le choix entre les vices ou les clous. Vous pouvez également utiliser des rilsans. Une fois ces points de fixation bien en place d’un côté, vous devez tendre au maximum votre filet de camouflage. Faites tout de même attention à ne pas trop tirer pour éviter de déchirer le filet. Enroulez ensuite une partie de votre filet sur les points de fixation.

Quelles précautions prendre ?

Pour davantage de confort et de protection contre les rayons du soleil, placez votre filet de camouflage côté feuillage vers le bas et le cordage vers le haut. En outre, quand vous choisissez votre accessoire de décoration, nous vous recommandons les modèles qui ont été traités anti UV et anti-moisissures. Sachez aussi que certaines marques spécialisées proposent des filets de camouflage 3D réversibles.

Les modèles destinés pour les militaires sont tout de même recommandés. Ils sont plus épais et sans reflets. Quoi qu’il en soit, avec la toile de camouflage, vous profiterez de votre pergola à votre aise étant donné qu’il laisse passer l’air et la lumière. Afin de renforcer la capacité d’ombrage, certains décorateurs conseillent de le doubler.

Quel filet de camouflage pour quel type de déco ?

Par ailleurs, vous devez choisir votre filet de camouflage en fonction de la décoration, c’est-à-dire l’ambiance, que vous avez envie de réaliser. Pour un aménagement plus chic, par exemple, vous pouvez opter les files de couleur blanche. Pour une ambiance plus cocooning, optez plutôt pour le filet de couleur sable. Il se mariera parfaitement avec vos coussins de couleur beige et vos tapis et table en fibre naturelle.

Pour faire fondre votre pergola dans votre jardin et avoir un aménagement naturel et original, le filet de camouflage vert est le meilleur choix.