Le WC et les toilettes sont des pièces que l’on veut être près de soi pour ne pas faire un long parcours quand on a un besoin urgent. Toutefois, il est préférable de l’éloigner de la salle de séjour pour éviter le transfert d’odeur et pour ne pas gêner les invités et soi-même. Et surtout, c’est incommode à côté d’une cuisine à l’américaine. Voici 5 propositions de place pour les toilettes mais le mieux c’est de trouver une place en fonction du plan et de l’architecture de la maison.
Dans un couloir menant vers les chambres
C’est l’endroit idéal quand la maison ne dispose que d’un seul WC. L’accès est centralisé pour toute la maisonnée. Toutefois, une meilleure évacuation des odeurs vers l’extérieur est indispensable. De plus, les invités serait obligés de traverser le couloir et être en face des chambres pour leur besoin, mais ce n’est pas tous les jours que cela va se passer.
En haut, juste au coin de l’escalier
Pour un duplex et toute autre maison à étage, le coin idéal pour les toilettes est dans un coin à coté de l’escalier. Ceux qui restent en bas devront grimper leur toilette à chaque fois qu’il y a besoin. Ce n’est pas très joli-joli pendant les apéros ou les fêtes dans le jardin.
Une toilette dans un coin de la porte mais pas celle de l’entrée de la salle de séjour
Généralement, il y a au moins deux portes menant vers la pièce de vie. L’une est une entrée pour les propriétaires donnant accès vers d’autres pièces de la maison ou de l’escalier. L’autre est pour les invités. Le mieux est donc d’installer les toilettes au coin de la première porte que soit pour une maison plain-pied ou à étage.