Vous souhaitez ouvrir un compte bancaire ou faire une demande de crédit, mais vous ne savez pas par où et par quoi commencer. Dans ce cas, il existe une solution toute simple : adressez-vous à un conseiller bancaire. Pour bien comprendre son rôle et ses missions, nous définissons le métier de conseiller bancaire.
Qu’est qu’un conseiller bancaire ?
Comme son nom l’indique, le conseiller bancaire travaille dans le milieu bancaire. Ses principales missions au sein de la société sont de prospecter, conseiller et de fidéliser la clientèle. Pour pouvoir exercer son métier dans les meilleures conditions, celui-ci doit avoir une parfaite connaissance des produits et services proposés par son établissement. D’un autre côté, il doit aussi avoir une parfaite connaissance du profil de ses clients puisque c’est lui qui joue le rôle d’interlocuteur privilégié entre les deux parties (la banque et le client). Concrètement, il assure les rôles suivants :
- Accueillir le client
- Suivre les mouvements du compte bancaire du client
- Réaliser une demande de crédit si besoin
- Signaler un problème dans la gestion des comptes et apporter la solution qui s’impose
- Prodiguer tout type de conseils au client
En d’autres termes, le conseiller bancaire, appelé également chargé de clientèle, doit être un technicien et un commercial.
Les différents types de conseillers bancaires
En général, il existe deux types de conseillers bancaires :
Le conseiller clientèle particulier qui s’occupe d’une clientèle composée de particuliers : suivi des comptes, gestion des dossiers de crédit, négociation des autorisations de découvert, etc. Il intervient aussi en cas d’incident financier constaté au niveau des mouvements des comptes des clients.
Le conseiller clientèle professionnel s’occupe d’une clientèle de professionnels (conseil et gestion de trésorerie entre autres). Selon les cas de figure, il peut s’agir d’une entreprise, d’un commerçant ou d’un artisan.