Afin de parfaire l’aménagement de votre espace extérieur, vous pouvez parfaitement choisir de planter des arbustes en guise de haie. C’est la meilleure solution pour valoriser le volume et l’espace dont vous disposez. En plus d’être décorative, la haie peut réguler le climat. Elle peut vous protéger du vent et constitue même un abri pour certaines espèces. Voici les informations à connaitre concernant l’espacement entre les arbustes d’une haie.
Plantez une haie dans le jardin
Une haie aura besoin d’un trou de 50 cm de profondeur environ, idem pour la largeur. Il aura en effet besoin d’espace afin de bien se développer. En ce sens, il vous est vivement recommandé de bien aérer le sol et d’y ajouter des engrais en fonction des besoins en nutrition de votre variété de haies. Puis, arrosez abondamment la haie pour favoriser l’enracinement, et ce, après avoir tassé le sol.
Entre chaque plante, mettez en moyenne 80 cm de distance si vous comptez mettre une seule rangée. Si vous souhaitez une haie avec 2 rangées, mettez les deux lignes sur 50 cm de distance et chaque plante à, au moins, 1,5 mètre les unes des autres en alternance sur chaque rangée.
La distance entre chaque arbuste dépend aussi de la variété. Pour une haie classique droite, comptez dans les 60 à 80 cm entre les deux plantes. Pour une haie vive, une haie fleurie, vous ne devez pas descendre sous les 80 cm, il est même recommandé d’espacer les arbustes de 1 mètre voire 1,2 mètres. En grandissant, chaque arbuste va ainsi trouver sa place alors qu’avec un espacement de 60 cm certains plants seront absorbés par d’autres à croissance plus rapide.
Il vous est vivement recommandé de respecter ces distances minimales pour permettre à chacun de vos arbustes de s’épanouir pleinement, sans qu’ils ne se gênent entre eux.
Quel emplacement choisir pour votre haie ? Qu’en dit la loi ?
Si certaines règles de distance sont à respecter pour assurer le bon développement des arbustes de votre haie, il en est de même pour sa proximité avec la propriété de votre voisin. La loi exige, par exemple, que votre haie soit au moins à 50 cm de la clôture de la propriété voisine. Dans ce cas, vous devez vous assurer d’avoir des plantes de 2 mètres de hauteur maximum. Si votre haie dépasse les 2 mètres de hauteur, la distance minimum que vous devez respecter en limite de la propriété voisine est aussi de 2 mètres. Pour les éviter les conflits de voisinage, pensez ainsi à vous informer sur le sujet auprès de votre Mairie.