Le sommeil assure le bien-être de chaque individu puisqu’il permet au corps de se ressourcer. Élément essentiel à notre organisme, il permet de maintenir une bonne santé aussi bien physique que mentale. Cependant, afin d’atteindre son plein potentiel, chaque personne doit bénéficier d’un sommeil de qualité et à chacun sa méthode pour y parvenir. En tant qu’art de l’harmonie, le Feng Shui préconisent quelques positions et orientations du lit.
Qu’est-ce que le Feng Shui ?
Art ancien et science homologuée depuis plus de trois millénaires, le terme chinois Feng Shui signifie « vent » et « eau ». Ces deux éléments étant associés à une bonne santé, toujours selon la culture chinoise, le Feng Shui est alors relatif à la bonne fortune. Le Feng Shui comprend plusieurs branches, pour ne citer que la physique, la philosophie, l’astronomie ou encore l’astrologie. Fusionnant la vision taoïste et la compréhension de la nature, dans la pratique, il a pour but d’harmoniser et d’équilibrer les énergies dans un espace donné en agençant les habitations, favorisant ainsi une meilleure santé et une vie épanouie pour ses occupants.
L’orientation du lit, un élément essentiel pour votre bien-être
Pour garantir qualité et donc efficacité à votre sommeil, selon le Feng Shui, l’orientation de votre lit est un élément essentiel. Si on dit souvent que la tête du lit doit se trouver au Nord ou à l’Ouest, ce n’est pas toujours correct puisque chaque personne est différente, les besoins et les possibilités d’aménagement sont variés. Plusieurs critères doivent alors être pris en compte. Ceci inclut le placement de la chambre à coucher dans la maison, le Ming Gua de ses occupants, les étoiles volantes ou encore la circulation du Qi. Par le biais du calcul du chiffre Gua, qui diffère d’un individu à l’autre, il est possible de connaître l’orientation favorable ou défavorable de la tête du lit. Pour ce qui est des couples, la décision est plus difficile puisqu’il faut trouver le juste milieu entre les deux chiffres, si bien entendu ils sont distincts.
Bien choisir l’axe pour orienter son lit selon le Feng Shui
Par ailleurs, il faut également prendre en considération la circulation du Qi, correspondant au souffle vital dans la chambre. Pour cela, il est nécessaire d’évaluer l’emplacement de la porte et des fenêtres. En effet :
- il faudrait éviter de placer, par exemple, le lit entre la porte et la fenêtre ou encore entre deux fenêtres, puisque cela équivaudrait à dormir dans un courant d’air,
- il est également recommandé de ne pas placer le lit en face de la porte, sous une fenêtre ou tapis dans un coin de la chambre,
- pour finir, mais sûrement pas des moindres, il faudrait un emplacement du lit où il serait possible d’avoir une vue d’ensemble sur la chambre.