L’acquisition d’un bien immobilier n’est pas aussi simple que l’achat d’un électroménager ou d’une voiture. Elle demande le respect de quelques formalités ainsi que la présentation et la signature de quelques paperasses. Nombreux sont ceux qui préfèrent confier leur achat par une agence immobilière. Voici les avantages et les inconvénients de passer par une agence immobilière.
Les avantages
Le premier avantage est certainement l’efficacité de la transaction. En effet, l’acheteur peut trouver très vite le bien qui correspond à ces attentes (type du bien, profil, lieu d’implantation, prix, etc.). Il peut affiner ses recherches avec les agences présentes en ligne.
Il y a aussi la simplification de la transaction. L’agent immobilier est un professionnel qui maîtrise toutes les procédures complexes de l’acquisition. Il s’occupera de nombreuses démarches à la place de l’acheteur et il prodiguera ses conseils sur les formalités administratives, juridiques, techniques et financières.
Le point fort avec un agent immobilier, c’est la sécurité de la transaction. Avec les agences immobilières notables, il n’y aura aucun risque de vente irrégulière ni de non-respect de formalité.
Les inconvénients
Le principal inconvénient de l’achat par l’intermédiaire d’une agence immobilière est le paiement du frais d’agence. Ceci peut atteindre plus jusqu’à plus de 10% du prix de bien, soit plus de 15 000 € pour un appartement de 150 000 €.