L’achat d’un bien immobilier entre particulier signifie que la transaction se passe sans intermédiaires. Il présente des avantages pour l’acquéreur mais comporte également des risques.
Les avantages de l’achat immobilier sans agence
C’est sur le plan financier que l’avantage de l’acquisition immobilière de particulier à particulier est le plus palpable. En effet, l’honoraire d’une agence immobilière se situe en général entre 5 % à 10 % du prix du bien. Ce qui fait augmenter le coût de l’achat de plusieurs milliers d’euros. L’agence a aussi intérêt à surévaluer le bien pour gagner en commission. Donc, entre particulier, le prix est moins cher. De plus, il y a une grande possibilité de négociation pour faire baisser le prix. Le propriété demeure la meilleure personne pour fournir toutes les informations concernant son bien.
Les inconvénients de l’achat entre particulier
L’acheteur ne dispose pas de conseils avisés avant de réaliser son projet. Ainsi, beaucoup de question peuvent restées sans réponse. Le bien est-il bien évalué, les papiers sont-ils en règles, quid des problèmes de copropriété, de l’indivision ou des garanties inscrit sur le bien ? De plus, la charge d’effectuer toutes les procédures incombe aux deux parties.