Vous pensez que c’est le bon moment pour concrétiser votre projet d’acquisition immobilière ? Ce peut être un bien destiné à un investissement locatif, une résidence principale ou secondaire. Sachez que les tendances actuellement sont les appartements avec des espaces extérieurs qui vous garantissent un meilleur confort et une superficie habitable optimale.
Appartement avec terrasse ou balcon
Nichés en plein cœur de la ville, pour la plupart, les appartements avec terrasses sont de bons compromis pour à la fois vivre dans le rythme et l’ambiance unique d’une grande métropole et avoir à la fois une petite part de nature dans votre logis. Ce « petit coin » peut être utile pour vous détendre ou pour accueillir vos invités si l’espace le permet.
Préférez les appartements en étage. Ainsi, outre de profiter d’un agencement sympathique, vous aurez aussi un point de vue optimal sur la ville et votre quartier. À savoir que la vue fait partie des valeurs ajoutées d’un bien. Ce genre d’appartement sera donc plus simple à relouer/vendre par la suite et il prendra plus rapidement de la valeur.
Que cela soit un balcon ou une terrasse, l’important est d’avoir assez de place pour que ce lieu soit une vraie plus-value. Il faut que l’espace extérieur soit assez grand pour ses besoins. Il est conseillé d’opter pour les appartements permettant d’installer en plein air une table d’au moins 4 places. Sinon, la terrasse ou le balcon est peu exploitable. Le Plan Immobilier, site spécialisé dans le neuf, l’évoque : les projets neufs avec des terrasses de grande taille ou des balcons fonctionnels sont devenus encore plus attractifs depuis le confinement.
Appartement avec rez de jardin
Une nouvelle tendance commence aussi à prendre de l’ampleur à Paris et dans les grandes métropoles françaises depuis quelque temps : l’appartement avec rez de jardin. C’est un bien, non pas en hauteur, mais au rez-de-chaussée, donnant directement sur un petit jardin privé. Ce qui donne une petite parenthèse enchantée à votre logement.
Bien évidemment, la taille du jardin en question varie selon le bien et votre budget. Pour certains biens récents, il est même possible de bénéficier d’un espace extérieur de plus 100 m². Notez toutefois que pour profiter de ce type de bien d’exception, vous allez devoir débourser entre 15 et 20% de plus qu’un appartement classique.
Selon l’emplacement du bien en question, vous pouvez être éligible aux dispositifs de défiscalisation de toutes sortes. Le plafond du loyer pourra augmenter pour ce type de bien.
Aussi facile à aménager qu’à louer, les appartements en rez de jardin attirent aussi bien les primo-accédants que les investisseurs aguerris. Selon les caractéristiques de l’appartement, la stabilité du loyer variera. Le bail dure en moyenne 42 mois pour un petit studio et de 7 ans pour les appartements plus grands. Choisissez bien votre investissement en conséquence tout en sachant qu’un bien immobilier avec un espace extérieur sera toujours plus facile à relouer.