La capacité d’emprunt correspond aux mensualités de crédit que l’emprunteur est capable de payer compte tenu de ses ressources. Elle détermine ainsi le montant de prêt qu’il est en mesure d’emprunter. De ce fait, celui qui veut emprunteur plus doit améliorer sa capacité d’emprunt avec les astuces suivantes.
Augmenter sa capacité d’épargne
L’épargne est une manière de conserver une partie de ses gains. Cela veut dire implicitement que l’épargnant possède assez d’argent pour payer les besoins de son foyer. Il dispose aussi de reste qu’il peut utiliser pour d’autres projets. Le principe est simple : le capital accumulé dans le placement constituera un apport personnel tandis que la partie qui servait d’épargne sera affectée au paiement des mensualités.
Montrer une bonne gestion financière
Beaucoup pensent à économiser sur ses dépenses de la vie quotidienne une fois qu’ils ont un prêt à rembourser. Le mieux c’est d’apprendre à économiser bien longtemps à l’avance. En effet, la bonne gestion du budget familial constitue une preuve de responsabilité et du sérieux aux yeux des établissements de crédit. Cela se traduit par l’absence de découvert bancaire.
Avoir un revenu du ménage suffisant
Le montant des revenus perçus est important pour l’obtention d’un prêt habitat. Premièrement, le prêteur vérifie si l’emprunteur dispose d’un emploi stable (titulaire d’un contrat CDI, ne change pas souvent d’employeur). Le demandeur de crédit doit donc fournir des justificatifs de revenu tels que le bulletin de salaire, les relevés bancaires, le bilan comptable de son activité indépendant. Deuxièmement, le taux du prêt ainsi que le montant de son capital dépendent du niveau de revenu de l’emprunteur.
Avoir des garanties
Les garanties permettent à la banque d’être remboursés si un ou des événements inévitables et indépendants de la volonté de l’emprunteur l’empêche de rembourser l’emprunt. La garantie peut être une assurance (chômage, décès, invalidité), un bien hypothécable ou une personne qui se porte garant.