Les particuliers qui se passent des services et prestations d’un constructeur deviennent de plus en plus nombreux. Ils se lancent alors eux-mêmes dans la construction de leur maison. C’est un projet de longue haleine, notamment en auto-construction, qui ne peut pas être fait par n’importe qui. L’initiateur doit avoir un minimum de connaissances, de formation et/ou de renseignements concernant la construction d’une maison.
Construire soi-même son nid douillet
Pour réussir l’auto-construction de sa maison, le particulier doit choisir le terrain, puis le type de construction et le style maison qui lui convient. A partir de ces choix, il doit s’approvisionner en matériaux de construction selon le plan de la maison. Du point de vue administratif, il doit prévoir les garanties à souscrire et demander un permis de construire. L’auto-construction d’une maison prend du temps, d’où la nécessité de planifier le projet selon ses disponibilités, selon ses aptitudes en maçonnerie et en charpente et selon les contraintes saisonnières. Bien que ce soit une auto-construction, d’éventuelles aides peuvent être indispensables, à titre de sous-traitance par des artisans pour certaines parties des travaux.
Les avantages de l’auto-construction
L’auto-construction peut représenter une satisfaction personnelle lorsque le particulier, que vous êtes, peut accomplir un projet de vie, notamment chaque étape de la réalisation de votre maison. En outre, l’auto-construction aide le particulier à réaliser d’économies non négligeables tout en personnalisant la maison. A ce moment, les connaissances et les expériences du particulier ont certainement augmenté par rapport à la situation d’avant le projet. L’avantage le plus significatif est également la possibilité d’intervenir sur toutes les décisions, concernant la construction de la maison, le design du bâti, les techniques et l’utilisation des matériaux. A cet effet, le particulier peut se lancer dans une conception unique et authentique à condition de bien respecter les normes établies dans sa ville.
Sur le plan financier, le particulier économise sur la main d’œuvre. Rappelons que le constructeur se fait payer entre 150 et 220€ par mètre carré. En sus, le constructeur peut taxer une garantie de l’ordre de 5% à 10% du coût total de la construction pour d’éventuels risques du métier. Cette économie permet au particulier de rembourser plus vite ses prêts immobiliers ou de miser sur des matériaux plus chers et écologiques dans la construction. Tel est de cas d’un système de ventilation et/ou de chauffage plus performant.
Les inconvénients de l’auto-construction
Pour une auto-construction, il n’est pas facile de convaincre la banque pour obtenir un prêt hypothécaire. D’habitude, la banque fait confiance à un constructeur. Même si la banque accepte, le montant est relativement réduit. Elle peut même exiger une certaine formalité qui atteste que le particulier ait des connaissances pour construire lui-même sa maison. La même exigence peut se produire au niveau de la municipalité lors de la demande d’autorisation de construire. Au préalable, le particulier doit s’investir dans une formation payante pour obtenir une attestation de compétence en auto-construction. C’est l’un des inconvénients à affronter, au risque de voir la demande rejetée par la mairie et la banque.
De plus, il y a le stress provoqué par les éventuels partenaires, les fournisseurs de matériaux par exemple. L’apprenti-constructeur doit aussi faire face à la fatigue, peut-être même à la perturbation de sa vie personnelle et professionnelle, sachant que l’auto-construction est un projet accaparant qui nécessite en moyenne 5000 heures de travail.
A lire sur le sujet :