Vous devez contracter un crédit immobilier pour réaliser un projet immobilier, qu’il s’agisse d’un achat immobilier ou de la construction d’une maison individuelle. Vous devez vous engager à rembourser l’intégralité du capital emprunté et les intérêts au cours de la période du contrat qui peut s’étaler sur plusieurs années. Un crédit immobilier représente un véritable investissement qu’il est nécessaire d’anticiper et préparer correctement pour contracter un prêt immobilier avantageux. Aujourd’hui, vous pouvez utiliser plusieurs outils pour simuler facilement votre crédit immobilier.
Comment faire la simulation de sa capacité d’emprunt ?
La capacité d’emprunt représente le montant maximal que vous pouvez emprunter. Les établissements bancaires doivent prendre en compte plusieurs informations concernant votre demande de crédit.
- Est-ce que vous avez un apport financier pour ce prêt immobilier ?
- Est-ce que vous empruntez seul ?
- Quels sont vos revenus nets ?
- Avez-vous déjà un emprunt bancaire en cours ?
- Quelle est votre situation socio-professionnelle et personnelle ?
Ces nombreuses informations doivent permettre au conseiller bancaire d’estimer votre capacité d’emprunt, c’est-à-dire la somme maximale que vous pouvez emprunter. Il doit également prendre en compte le taux d’endettement qui équivaut à 33% mais celui-ci est susceptible de varier selon votre profil emprunteur. Les banques doivent également veiller à respecter le « reste à vivre » des emprunteurs.
Vous pouvez anticiper ces étapes et réaliser vous-même une simulation de votre capacité d’emprunt assez facilement. Il existe plusieurs sites spécialisés mais vous pouvez calculer votre capacité d’emprunt avec un rapide calcul : salaire mensuel net x 0,33 = mensualité maximale.
Comment faire le calcul du taux d’intérêt pour son prêt immobilier ?
Un crédit immobilier est composé du capital emprunté et du taux d’intérêts décidé par chaque établissement bancaire. Aujourd’hui, vous pouvez utiliser des outils spécifiques pour faire le calcul votre taux d’intérêts pour votre prêt immobilier.
Attention ! Ce n’est pas le taux annuel immobilier qui est calculé mais l’intérêt annuel par rapport au taux. Le taux annuel est le résultat d’un calcul qui permet de regrouper le coût total de votre crédit immobilier. Il s’exprime en pourcentage annuel par rapport au montant du crédit. Le taux d’un emprunt va dépendre de la durée, du montant et de l’établissement bancaire.
Ce taux immobilier va vous permettre de connaître le montant des intérêts d’un prêt immobilier et par conséquent, vous pouvez facilement calculer le montant total du crédit immobilier auquel vous souhaitez contracter.
Il est nécessaire de comparer les différentes offres des banques pour contracter un prêt immobilier avec un taux d’intérêts avantageux.
Pourquoi solliciter les services d’un courtier immobilier ?
Un crédit immobilier est un énorme investissement qu’il est nécessaire d’anticiper correctement pour réaliser des économies en contractant un prêt immobilier avec un taux d’intérêts avantageux. Vous devez calculer votre capacité d’emprunt sans négliger le taux d’endettement et votre « reste à vivre » et vous pouvez également calculer votre taux d’intérêts pour contracter le meilleur prêt immobilier. Vous devez comparer les différentes offres proposées et vous pouvez également négocier le prêt immobilier auprès de votre conseiller bancaire.
Ces nombreuses démarches peuvent être chronophages et particulièrement angoissantes pour les néophytes du secteur immobilier et bancaire. De plus, vous devez également chercher un logement et préparer votre déménagement.
Afin de déléguer ces tâches administratives ingrates et complexes, vous pouvez solliciter les services d’un courtier immobilier, véritable expert du secteur. Il connaît les différentes politiques commerciales des banques et va pouvoir négocier, à votre place, pour vous permettre de contracter un crédit immobilier vraiment avantageux.
Il va également vous aider à calculer votre capacité d’emprunt pour ajuster votre projet immobilier et constituer votre dossier. Toutes les informations concernant les compétences du courtier immobilier sont détaillées dans cet article.
Aujourd’hui, vous pouvez dénicher un courtier immobilier professionnel indépendant ou employé dans une agence de courtage. Il existe également des courtiers immobiliers sur Internet qui vous permettent de dématérialiser toutes vos démarches administratives. Seul le tarif des prestations va varier selon votre choix.
Prix d’un courtier immobilier :
Courtier |
Frais de courtage |
Cafpi |
1% du montant du prêt |
Empruntis |
1 000 euros en agence |
Immoprêt |
0.60% du prêt |
Meilleur taux |
1% du prêt en agence |
Désormais, vous avez toutes les clefs en main pour simuler correctement votre crédit immobilier et dénicher un prêt immobilier avec le meilleur taux !