Besoin d’un financement pour un projet professionnel ou personnel ? Aussi bien auprès des établissements en ligne que les banques physiques, la solution est l’emprunt bancaire. L’emprunt consiste à demander une certaine somme à la banque qu’il faudra rembourser un petit peu tous les mois.
Qu’est-ce qu’un emprunt ?
L’emprunt est une dette financière à rembourser à long ou à court terme. A cet effet, le prêteur verse la somme à l’emprunteur. De son côté, ce dernier s’engage à rembourser l’emprunt avec un taux d’intérêt déterminé et pour une durée définie. Dans la plupart des cas, les emprunts sont utilisés pour financer l’achat d’un bien immobilier, pour former le capital social d’une entreprise ou pour l’achat de produits à la consommation. En général, cette opération financière est contractée auprès d’une banque.
Il y a des conditions à connaitre pour prétendre à un emprunt auprès des banques. Notamment, il faut être un résident français, avoir un revenu fixe par mois, proposer de bonnes garanties et un bon profil emprunteur. Tout cela peut impacter sur le taux d’intérêt demandé par la banque et la réussite de la demande de prêt.
L’emprunt peut se décliner en deux grandes catégories : le crédit affecté et le crédit personnel. Le premier, comme son nom l’indique, sera dédié à un projet bien précis que l’emprunteur devra d’ailleurs justifier avec des documents comme des devis ou des promesses et des compromis de vente. Le second peut être utilisé à n’importe quelle finalité et ne nécessite pas de justificatif, mais pourra couter plus cher.
Exemple de différents types de prêt bancaire
Il existe plusieurs types d’emprunts sur le marché. Tout dépend du type de projet que l’emprunteur souhaite financer. Pour un investissement immobilier par exemple, il y a le crédit immobilier. Pour les travaux de rénovation ou de remise en état d’un bien, il y a le prêt travaux. S’il s’agit de l’achat ou de la réparation d’une voiture, il y a le crédit auto. Pour un projet professionnel, les banques proposent le prêt pro. Le crédit personnel ou le crédit renouvelable est plus affecté à des projets auxquels il est difficile d’apporter des justificatifs.