SCPI ou Société Civile de Placements Immobiliers est un système d’investissement immobilier intéressant. Pour cause, elle permet non seulement de diversifier son patrimoine, mais aussi d’investir dans l’immobilier à petit prix. Chaque année, elle attire de plus en plus de Français qui recherchent des alternatives à l’assurance vie.
Définition de la SCPI
La SCPI est un placement immobilier de diversification. Elle propose uniquement des biens à but locatif. Son objectif est donc de proposer des rendements à ses actionnaires. Les opérations réalisées de SCPI peuvent se décliner en plusieurs sortes. Elle peut faire des travaux d’aménagement. Elle peut acheter et revendre des biens en fonction de sa stratégie de gestion. Toutefois, cette liberté est limitée. Une SCPI ne peut pas prendre la place d’un promoteur immobilier. Elle ne peut donc pas réaliser de nouvelles constructions. La SCPI met l’ensemble de ses biens en location pour proposer une rente à ses actionnaires.
Avantage de la SCPI
Grâce à la SCPI, l’investissement immobilier est à la portée de tout le monde. Il suffit de quelques dizaines d’euros pour accéder à une part d’un bien immobilier. Cette accessibilité séduit énormément d’investisseurs.
La SCPI promet aussi une bonne rentabilité. C’est le cas aussi bien pour les actionnaires ou pour les gestionnaires. Le rendement d’un placement en SCPI est de 4% brut par an pour les investisseurs. A titre de rappel, 4% constitue le rendement moyen inférieur enregistré depuis 1988. Il est donc ainsi tout à fait possible de profiter d’un rendement en dessus.
Les actionnaires choisissent le nombre de parts dans lesquels ils souhaitent se lancer et le genre de bien dans lequel ils ont envie d’investir. En effet, le parc immobilier d’une SCPI peut varier pour répondre à toutes les attentes. Cela peut aller des biens résidentiels au parking en passant par les vitrines de ventes ou les locaux professionnels, etc. En plus d’être un placement adaptatif et flexible, la SCPI évolue dans un cadre très réglementé.