Le TEG ou Taux Effectif Global est l’interprétation sous forme d’un taux du coût réel d’un crédit immobilier ou d’un crédit à la consommation. Le calcul de ce taux est basé sur des normes prédéfinies. Désormais, il convient d’avantage de regarder le TAEG ou Taux Annuel Effectif Global. Quoi qu’il en soit, c’est un point de comparaison des différentes offres de crédit proposées par les banques.
Qu’est-ce qu’un TEG ?
Le TEG est le Taux Effectif Global. Dit simplement, il s’agit du coût général et total du crédit. Il est calculé par les banques sur la base de la courbe de l’OAT, mais aussi selon le capital que l’emprunteur demande et la durée de l’emprunt qu’il souhaite souscrire. Autrement dit, le TEG peut être différent d’un profil à un autre. Il est possible parfois, et ce, surtout avec l’aide d’un courtier de négocier ce TEG auprès de la banque.
Chaque banque peut proposer un TEG différent pour la même offre de crédit. D’où l’importance justement de comparer les offres avant de souscrire. C’est la meilleure sécurité contre le surendettement. Les plateformes comparatives en ligne peuvent notamment aider les emprunteurs en ce sens, et ce, en quelques clics et gratuitement. Cela n’engage à rien.
Que faut-il savoir sur le Taux Effectif Global ?
Il importe de faire la différence entre un TEG et un taux effectif. Le second est le taux d’intérêt nominal demandé par mois par la banque que l’emprunteur doit reverser avec une partie de la capitale. Le TEG est le taux global ou le coût en général de l’emprunt incluant les frais d’assurance, les frais de souscription s’il y en a, etc. En moyenne, le TEG d’un crédit à la consommation est de 1%. Tout dépend aussi de s’il s’agit d’un crédit personnel ou affecté. À savoir qu’un prêt affecté est, en général, beaucoup plus attractif que le prêt personnel si le calcul est basé sur le TEG.
Pour en savoir plus, allez sur notre page de définition du TAEG.