Lors d’un déménagement, il est indispensable d’effectuer un certain nombre de démarches administratives pour son nouveau logement. Il faut notamment signaler son changement d’adresse aux services postaux, modifier ses documents officiels et, surtout, contacter le service de distribution d’électricité afin que le courant soit remis dans la maison. Grâce à Internet, la procédure peut s’effectuer directement depuis le site de votre fournisseur.
S’installer dans un nouveau logement : quelles démarches administratives effectuer ?
Comment procéder à l’ouverture de son compteur EDF en ligne ?
La procédure pour l’ouverture d’un compteur EDF en ligne est très simple. D’ailleurs, l’intervention d’un technicien à votre domicile n’est pas toujours nécessaire. En effet, si vous disposez d’un compteur Linky, la démarche peut s’effectuer à distance. À partir de ce lien là, vous trouverez des précisions par rapport à la procédure d’ouverture de compteur EDF. Vous pouvez, toutefois, vous retrouver dans les configurations suivantes, qui entraînent des procédures distinctes :
- L’ancien locataire a résilié son abonnement électricité mais EDF n’a pas coupé le compteur
- La ligne électrique a été suspendue par EDF
- Vous êtes le premier occupant d’un logement neuf
Dans le premier cas de figure, il suffit de souscrire un contrat chez le fournisseur d’électricité de votre choix. Ce prestataire mettra le compteur à votre nom. Dans le second cas, EDF doit rouvrir la ligne, pour que vous puissiez souscrire un contrat auprès d’un fournisseur. Dans le troisième cas, si aucun compteur n’a été mis en place, EDF vous raccorde au réseau et installe un compteur.
Pour entamer la procédure, composez le numéro de Direct Énergie ou d’Eni
Au standard du numéro de Direct Énergie ou d’un autre fournisseur tel que :
- Eni
- Total Spring (devenu Total Direct Énergie)
Vous obtiendrez des renseignements précis sur les tarifs et les délais de mise en fonctionnement de la ligne électrique.
Étant donné que ce service relève du distributeur national Enedis, le prix sera le même quel que soit votre fournisseur d’électricité. Le délai normal est de 5 jours ouvrés pour les logements anciens mais, en cas d’urgence, un technicien peut intervenir plus rapidement.
Pour les logements neufs, il faudra compter 10 jours. Les frais habituels de mise en service apparaissent sur votre première facture. Ils sont plus élevés pour un logement neuf, car le raccordement peut ne pas avoir été effectué. De plus, si l’intervention d’un technicien s’avère nécessaire, vous devez être présent. Sans quoi, le montant de la prestation augmente. Le coût de l’ouverture de compteur chez Enedis ne dépend d’aucun fournisseur, que ce soit :
- Eni
- Engie
- Total Spring (Total Direct Énergie)
N’hésitez pas à composer le numéro de Direct Énergie pour obtenir plus de détails.
Les renseignements à fournir pour ses démarches administratives
Afin que les démarches administratives du nouveau logement soient effectuées selon les délais habituels, il est primordial de garder à portée de main les renseignements suivants :
- votre adresse postale (ou des indications précises permettant de repérer votre nouvelle maison)
- le numéro qui figure sur le dernier relevé de compteur
- le Point De Livraison (PDL) gravé sur le compteur
- le nom de l’ancien locataire
- votre relevé bancaire (RIB) ou postal (RIP)
Lorsque vous préparez votre déménagement, pensez à bien classer vos documents administratifs, cela vous fera gagner un temps précieux par la suite lorsqu’il faudra effectuer toutes les démarches administratives liées à un déménagement et au changement d’adresse. En consultant ce site, vous en apprendrez davantage sur les démarches administratives à effectuer pour votre nouveau logement.