Avant de vendre votre appartement, il convient de procéder à une estimation immobilière. C’est le gage notamment de la réussite de votre projet. En effet, vous n’aurez réellement réussi votre investissement dans la pierre ou votre projet de vente que quand vous aurez bien réussi votre revente. Par contre, si vous ratez l’estimation ou si vous êtes trop pressé de vendre, cette opération risque d’être mauvaise. Alors, comment bien estimer votre appartement en vue d’une vente ?
Faire estimer par une agence notariale
Il n’y a rien de tel que les prestations d’un professionnel pour avoir un avis objectif et clair sur le prix de votre appartement à vendre. En outre, l’agence notariale est un fin connaisseur des démarches administratives et des frais à allouer pour l’enregistrement d’une transaction immobilière. C’est un prestataire libéral qui est à même de vous proposer une fourchette de prix de votre bien en fonction de la tendance du marché.
Intervenant généralement dans le cas de succession ou de divorce, le notaire peut aussi faire une estimation de la valeur vénale de votre appartement en vue d’une vente. Il est plus habilité à le faire.
Faire estimer par une agence immobilière
Bien souvent, les propriétaires font appel à une agence immobilière pour une estimation immobilière. C’est un prestataire du marché qui suit l’évolution de la tendance et qui connait le prix au m2 en fonction des quartiers. Fort de ses années d’expérience, l’agence immobilière peut utiliser différentes techniques pour vous permettre de connaître rapidement et avec un maximum de précision possible le prix de votre bien.
Faire estimer grâce aux outils de simulation en ligne
Gratuits, les simulateurs en ligne de prix immobilier sont également d’excellents alliés pour connaitre le prix de vente idéal pour votre bien. Quelques plateformes dédiées à l’estimation immobilière vous proposent en effet une prestation en quelques clics. Il vous suffit d’entrer les données sur votre bien pour avoir une évaluation en quelques secondes.
En outre des caractéristiques du bien, le simulateur prend également en compte son emplacement pour une estimation correcte.
En comparant les appartements semblables en vente sur les sites de petites annonces
Nonobstant, pour fixer le bon prix à votre bien à vendre, il est intéressant de comparer le vôtre avec d’autres appartements du même style qui sont à vendre dans le quartier. Les sites d’annonces immobilières sont donc des sources de comparaison que vous ne devez pas minimiser. Nombre de chambres, caractéristiques de l’immeuble, superficie, style et emplacement : tous les détails sont à prendre en considération. Si possible, vous pouvez également prendre le temps de visiter quelques uns de ces biens afin de bien connaître le marché.
Estimer grâce au site des Impôts
Pour les acheteurs, Internet est une véritable niche d’information non négligeable pour trouver le prix de vente idéale. Sur le site des Impôts, par exemple, vous aurez une présentation des biens qui se sont vendus récemment dans votre quartier et leur prix. Les informations y sont gratuits.